Wikipedia dit « non » aux crypto-monnaies

Wikipedia dit « non » aux crypto-monnaies
Innovation

Au terme d’un sondage auprès de ses utilisateurs, la fondation Wikimedia, qui gère et édite le projet Wikipedia, a décidé de refuser les dons en crypto-monnaies, provoquant la fermeture de son compte BitPay. Ce vote a par ailleurs été l’occasion de rappeler quelques tares endémiques des crypto-monnaies, notamment leur impact environnemental et leur culte du secret.

Début 2022, plusieurs membres de la fondation Wikimedia, qui édite et gère l’encyclopédie en ligne Wikipedia, ont déposé une demande pour que la fondation cesse d’accepter les dons en crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies sont un désastre environnemental

Les demandeurs soulignaient que ces dons en crypto ne représentaient qu’une part infime des revenus de la fondation, 0,08 % exactement, soit 130 101 dollars envoyés par 347 donateur seulement, et uniquement en BitCoin.

La demande soulignait aussi que les crypto-monnaies étaient particulièrement utiles dans le cas d’une utilisation nécessitant l’anonymat du payeur, ce qui ne semblaient pas être le cas pour un don à Wikimedia, mais surtout qu’elles avaient un impact environnemental absolument désastreux.

Le minage des crypto-monnaies consomme en effet des quantités astronomiques d’électricité – c’est une des raisons qui ont poussé la Chine à l’interdire sur son sol. Et, pour l’heure, les services qu’elles peuvent rendre à la collectivité ne compensent absolument pas (mais ABSOLUMENT PAS) cette débauche énergétique.

Large approbation pour la fin des dons en crypto-monnaie pour Wikimedia et Wikipedia

Le résultat du vote a été sans grande surprise. Sur 400 votants, 232 se sont prononcés pour l’interdiction, et 94 contre. Soit une approbation de 71 %. La fondation en a tiré les conséquences qui s’imposaient : « la Wikimedia Foundation a décidé de ne plus accepter directement les cryptomonnaies comme moyen de faire des dons », a déclaré Lisa Seitz-Gruwell, chief advancement officer de la fondation.

« Plus précisément, nous allons fermer notre compte Bitpay, ce qui supprimera notre capacité à accepter directement les cryptomonnaies comme méthode de don », a-t-elle précisé, tout en admettant que la fondation resterait « flexible et réactive aux besoins des bénévoles et des donateurs ».

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.