Voiture autonome : Uber et Aurora Innovation lient leurs destins

Voiture autonome : Uber et Aurora Innovation lient leurs destins
Financements

Uber et Aurora Innovation, une start-up spécialisée dans la conduite autonome fondée par un ancien de Google, se sont rapprochées pour optimiser le développement de la voiture autonome. Aurora a ainsi acquis Advanced Technologies Group (ATG), l’unité de développement de la conduite autonome d’Uber, pendant que le géant du VTC va prendre une participation de 40% dans Aurora, pour 400 millions de dollars.

Une véritable alliance stratégique. Uber et Aurora Innovation ont décidé de lier leurs destins sur le front de la voiture autonome. Aurora est une start-up fondée en 2016 par Chris Urmson, ancien directeur technique de l’unité de conduite autonome de Google.

Aurora et Uber : un partenariat historique pour la voiture autonome

En quatre ans, Aurora a levé près de 700 millions de dollars, et a noué des partenariats avec plusieurs constructeurs automobiles, dont Hyundai. La jeune pousse a annoncé qu’elle venait d’acquérir ATG, l’unité de développement de la conduite autonome d’Uber, pour un montant tenu secret.

Dans le même temps, Uber a décidé d’investir 400 millions de dollars dans Aurora, prenant ainsi une participation de 40% dans la start-up. Le directeur général d’Uber, Dara Khosrowshahi, va ainsi rejoindre le conseil d’administration d’Aurora.

Selon un articule de blog de la start-up, ce rapprochement avec le service de VTC devrait permettre de connecter la technologie d’Aurora « à la première plateforme de conduite au monde » et renforcer sa position « pour proposer Aurora Driver à grande échelle ».

Changer « le paysage de l’industrie des véhicules autonomes »

Dans le même temps, la fusion entre ATG et Aurora devrait, selon Chris Urmson, faire de la jeune pousse un leader dans la course à une solution de conduire autonome mature et efficace – une course dans laquelle des géants comme Waymo ou Tesla ont, semble-t-il, pris de l’avance.

« En ajoutant les équipes et la technologie dATG à l’incroyable équipe que nous avons déjà réunie à Aurora, nous changeons le paysage de l’industrie des véhicules autonomes », se félicite Chris Urmson. « Aurora sera la société la mieux placée pour livrer les produits de conduite autonome nécessaires pour rendre le transport et la logistique plus sûrs, plus accessibles et moins coûteux », conclue avec enthousiasme le patron de la jeune pousse.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.