IA de voiture autonome : Waymo… et les autres !

IA de voiture autonome : Waymo… et les autres !
Innovation

waymo ia voiture autonome californie - Rude Baguette

 

Les derniers chiffres publiés par l’Etat de Californie sont implacables : Waymo est, de très loin, l’entreprise dont les véhicules autonomes font le plus de kilomètres et le moins d’erreur. La filiale d’Alphabet semble avoir pris plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents.

Certes, ces chiffres ne sont pas des absolus. Ils ne concernent en effet que l’Etat de Californie, aux Etats-Unis, et excluent donc toutes les entreprises qui ne disposent pas (ou plus) de licence pour tester les véhicules autonomes dans cet Etat. Des acteurs d’importance de cette technologie, comme Uber ou Lyft sont en conséquence absent de ce classement.

Un nombre très bas de désengagements pour Waymo

Mais la domination de Waymo semble tout de même sans partage, du moins en Californie. Tous les ans, l’Etat publie en effet un baromètre en fonction des données chiffrées des tests de voiture autonome effectués par les différentes entreprises. La donnée-clé est le « désengagement ». Ce terme désigne le ratio de reprise en main du véhicule par son chauffeur accompagnant, en cas d’erreur de l’intelligence artificielle.

Pour Waymo, en 2019, ce ratio est de 0,09 désengagement par 1 000 miles (1 600 kilomètres). Ce qui représente deux fois moins que l’année dernière – preuve des progrès conséquents de l’IA de Waymo. La seule autre entreprise à pouvoir suivre la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) est Cruise Automation, la filiale de General Motors, avec un ratio de 0,19. Suivent plusieurs start-up.

Un record de kilomètres parcourus

Les autres constructeurs automobiles sont loin. Nissan affiche par exemple un ratio de 4,75 désengagements par 1 000 miles. Apple, qui a tout juste commencé les tests de son IA de conduite, récupère un bonnet d’âne avec 872 désengagements tous les 1 000 miles – ce qui indique clairement que sa voiture autonome en est encore à ses balbutiements.

Pour Waymo, en revanche, tous les voyants sont au vert. La filiale d’Alphabet a le meilleur système de conduite de Californie. Elle est aussi, et de très très loin, celle qui roule le plus (ceci expliquant sans doute cela). Sur l’ensemble des kilomètres de test effectués par tous les acteurs du véhicule autonome dans l’Etat, 64% l’ont été par un véhicule Waymo.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.