Google étend son offre cloud vers la Corée du Sud

Google étend son offre cloud vers la Corée du Sud
Innovation

Google a annoncé, le 19 février 2020, une extension de son offre cloud vers une huitième région dans la zone Asie-Pacifique, en l’occurrence Séoul. Le cloud Google au pays du Matin Calme était jusqu’ici géré depuis le Japon – une petite anomalie devant l’importance de la Corée dans l’économie de l’Asie.

L’empire du cloud. Les opérateurs de cloud continuent d’étendre leurs offres dans le monde entier, avec toujours plus de data-centers et d’antennes locales, pour assurer un service optimal au plus près des besoins des clients. Google séparait ainsi le monde en 20 régions, du moins jusqu’au 19 février 2020.

Séoul, huitième région cloud d’Asie-Pacifique pour Google

A cette date, la firme de Mountain View a en effet ajouté une huitième région à la zone Asie-Pacifique, lieu de toutes les croissances et de tous les appétits pour les géants du cloud – AWS, Huawei ou Alibaba s’y répondent coup pour coup. Jusqu’ici, Google couvrait sept régions dans la zone : Singapour, Mumbai, Tokyo, Osaka, Taïwan , Sydney et Hong Kong – qui lui permettaient de satisfaire l’ensemble de ses clients.

Mais l’importance stratégique de la Corée du Sud imposait de venir, à terme, s’y installer. C’est donc à Séoul que Google déploiera sa huitième région d’Asie-Pacifique, elle-même séparée en trois zones. Parmi les clients-clés dont les services devraient migrer vers les nouveaux datacenters, citons les géants Samsung, LG Electronics et SK Telecom, ou les éditeurs de jeux mobile Netmarbles et SundayToz.

L’Asie, pôle de croissance pour les opérateurs cloud

Google a déclaré plus tôt dans l’année qu’il voulait développer des services spécifiques aux principaux secteurs verticaux pour gagner des clients dans la région Asie-Pacifique. Le géant du net envisage de tripler ses effectifs dans cette zone pour ses offres cloud. Une neuvième région devrait d’ailleurs ouvrir d’ici la fin du premier semestre 2020, à Jakarta, en Indonésie.

Avec la nouvelle région Séoul, les services cloud de Google se répartissent désormais en 21 régions et 64 zones dans 16 pays.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.