Comment Tumblr a perdu 98% de sa valeur en six ans…

Comment Tumblr a perdu 98% de sa valeur en six ans…
Financements

Le réseau social Tumblr vient d’être revendu par Verizon à Automattic, le propriétaire de WordPress. Le tarif d’achat atteindrait à peine 2% du prix auquel Yahoo l’avait acheté en 2013...

A l’époque, déjà, le montant de la transaction avait surpris – et était devenu l’un des symboles de la gestion plus qu’hasardeuse de Yahoo avant son rachat par Verizon. En 2013, Tumblr, la plateforme de microblogging, avait été acheté pour 1 milliard de dollars par Yahoo. Un montant jugé excessif, d’autant que la plateforme, ne disposant d’aucun espace publicitaire, ne rapportait pas un centime.

2018 : Verizon sort le lance-flamme et interdit la nudité sur Tumblr

Depuis, Yahoo a, donc, également changé de main. Son nouveau propriétaire, Verizon, est un opérateur télécoms – et pas un pionnier de l’Internet. Pour éteindre les polémiques nées de l’apparition d’images pédopornographiques sur Tumblr, Verizon a décidé, fin 2018, d’employer le lance-flamme en bannissant toute forme de nudité sur la plateforme.

Or, historiquement, Tumblr a construit une partie de sa spécificité sur la modération très lâche des contenus à caractère sexuel. De nombreuses communautés ont donc pu s’y exprimer publiquement, via des photos de leurs corps – les communautés LGBT, les amateurs de pratiques sexuelles spécifiques, mais aussi les travailleurs et travailleuses du sexe ou certains artistes.

En interdisant toute image de nudité, Tumblr a nié sa spécificité. En un mois, le trafic avait chuté de 17%. En deux mois, de deux tiers.

Grande braderie : après Flickr, Tumblr !

N’étant plus que l’ombre de lui-même, Tumblr a été mis sur le marché par Verizon, bien décidé à s’en débarrasser comme l’opérateur l’avait fait pour Flickr. Dans un premier temps, seuls PornHub s’est montré intéressé. Mais Verizon a finalement trouvé preneur, et a annoncé, le 12 août 2019, la vente de Tumblr à Automattic, le propriétaire de WordPress.

Le prix de vente n’a pas été communiqué. Mais des sources proches de l’affaire parlent d’un montant compris entre 10 et 20 millions de dollars. Soit à peine 2% du prix d’achat de 2013. Une sacré décote !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.