L’éditeur canadien Corel racheté 1 milliards de $ par le fonds KKR

L’éditeur canadien Corel racheté 1 milliards de $ par le fonds KKR
Financements

Dans le giron de Vector Capital depuis 2003, l’éditeur Corel (WordPerfect, Corel Draw, WinZip, WinDVD, PaintShop Pro…) aurait été racheté par le fonds d’investissement KKR. L’entreprise, décrite comme « hautement rentable », ne devrait subir aucun licenciement. L’opération est estimée à 1 milliard de dollar.

Le principal concurrent d’Adobe dans les logiciels de traitement graphique va bientôt changer de main. Corel est un éditeur canadien, qui possède la seule alternative solide à Adobe Illustrator, Corel Draw.

Corel, un éditeur « hautement rentable »

Mais la société édite également le traitement de texte WordPerfect, le logiciel de retouche d’image PaintShop Pro, des logiciels de montage, d’animation vectorielle, de création graphique. C’est aux cotés de Corel que Microsoft a développé certains de ses outils les plus populaires, comme le gestionnaire d’archivage WinZip ou le lecteur WinDVD.

Acquis en 2003 par Vector Capital, Corel devrait, selon une indiscrétion, passer entre les mains d’un autre fonds d’investissement, KKR. L’éditeur est jugé comme « hautement rentable » par son actuel propriétaire : en un peu plus de 15 ans, Corel a généré 300 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires. Cette rentabilité explique le prix élevé de la transaction : KKR va débourser environ 1 milliard de dollar pour acquérir l’éditeur canadien.

Investissements en vue, pour doper la croissance de l’éditeur

L’ambition de KKR est de développer l’éditeur, via des investissements conséquents. Ils permettront d’une part de développer les logiciels actuels, toujours populaires mais en manque de croissance. Le fonds d’investissement veut, d’autre part, effectuer des acquisitions stratégiques pour renforcer la présence de Corel.

Aucun licenciement ne serait donc programmé, au contraire. KKR veut redonner un coup de fouet à Corel. De quoi rassurer (et même enthousiasmer) les salariés de l’entreprise.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.