Smart Home : en Europe, Amazon détrôné par Google !

Smart Home : en Europe, Amazon détrôné par Google !
Innovation

Google poursuit son offensive sur la maison connectée, notamment en Europe. Fort d’une compatibilité maximale et de l’assistant vocal le plus polyglotte du monde, Google a dépassé, au premier trimestre 2019, Samsung et Amazon sur le marché des équipements labellisés « Smart Home ». Un marché toujours en forte croissance.

Certes, aux Etats-Unis, Amazon continue de dominer le marché des objets connectés pour la maison. Mais en Europe, la firme de Jeff Bezos souffre d’un assistant vocal, Alexa, moins modulable que Google Assistant. Et si Amazon est arrivé premier sur le marché européen, il s’est désormais fait distancer.

Google capte 16,7 % du marché des produits « Smart Home »…

Le cabinet IDC vient de dévoiler les chiffres de vente d’objets « Smart Home » en Europe au premier trimestre 2019. 21,3 millions de produits de ce type ont été vendus : avec 3,57 millions d’appareil (16,7% de part de marché), Google s’installe confortablement en leader. A bonne distance, Samsung (2,85 millions ; 13,3%) et Amazon (2,81 millions ; 13,2%) sont au coude à coude.

Google continue de s’étendre à de nouveaux pays et de prendre en charge de nouvelles langues à un rythme plus rapide qu’Amazon”, détaille IDC, qui prévoit une croissance de 21% pour ce marché en Europe en 2019, par rapport à 2018.

… et 45% du marché des enceintes connectées !

Les produits smart home les plus vendus sont, dans l’ordre, les téléviseurs connectés, les enceintes “intelligentes”, les solutions d’éclairage connecté, les systèmes de surveillance et les thermostats. Produits clés de cet écosystème, 3,35 millions d’enceintes connectées se sont écoulées au premier trimestre 2019.

Et sur ces enceintes, la domination de Google se fait hégémonique en Europe : 45% des enceintes intelligentes vendues ont été fabriquées par la firme de Mountain View. Si la lutte fait toujours rage aux Etats-Unis, Google est en train de gagner la guerre européenne des enceintes connectées…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.