La plateforme de musique BandCamp rachetée par Epic Games

La plateforme de musique BandCamp rachetée par Epic Games
Innovation

Epic Games, un des piliers de l’industrie des jeux vidéo, a confirmé l’achat de BandCamp, une place de marché musicale particulièrement appréciée des musiciens, pour son taux de rémunération attractif. Une pièce de plus dans la stratégie de diversification lancée par Epic Games.

Pourquoi un studio de jeux vidéos voudrait-il s’offrir une plateforme musicale, sorte de Spotify bienveillant avec les artistes ? C’est toute la question de la spectaculaire acquisition de BandCamp par Epic Games, annoncée ce 2 mars 2022, pour un montant inconnu.

Epic Games met la main sur BandCamp

L’éditeur du moteur Unreal Engine et de Fortnite s’offre une place de marché particulièrement appréciée par les musiciens pour ses taux de rémunération attractifs.

Cette acquisition est à rapprocher de celles d’Artstation, en mai 2021, et de Sketchfab, en juillet 2021. Ces deux rachats avaient permis à Epid Games de mettre la main sur une plateforme de portfolio pour les artistes de l’industrie vidéoludique, et d’un spécialiste de l’hébergement de modèles 3D.

Le but du fondateur et CEO Tim Sweeney semble être de créer un écosystème complet pour les créateurs, à travers des plateformes bienveillantes et complémentaires. Sous son impulsion, Epic Games s’est fait un champion de l’ouverture aux artistes, avec des taux de commission particulièrement bas – le studio ne prélève que 12 % des revenus provenants de ses plateformes.

Vers un écosystème bienveillant pour les créateurs ?

BrandCamp est d’ailleurs utilisé par de nombreux musiciens travaillant dans l’industrie du jeu vidéo. Epic Games semble vouloir bâtir un véritable modèle économique alternatif pour les créateurs et les artistes, afin d’attirer les meilleurs talents semi-amateurs ou professionnels émergents.

Le studio a d’ailleurs annoncé que BandCamp restera indépendant, et que son fondateur Ethan Diamond continuera d’en assurer la direction. La politique générale de BandCamp ne devrait pas changer, à la grande satisfaction des musiciens qui l’utilisent.

Ethan Diamond a profité de cette acquisition pour rappeler que, depuis sa création, la plateforme avait versé aux artistes en moyenne 82 % des sommes générés par les ventes sur sa boutique.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.