Doctolib rachète Tanker, la start-up qui développe sa solution de chiffrement de bout en bout

Doctolib rachète Tanker, la start-up qui développe sa solution de chiffrement de bout en bout
Financements

Pour garantir la sécurité des données de santé qu’elle traite, la licorne française Doctolib annonce le rachat de Tanker, la start-up française responsable de la solution de chiffrement de bout en bout utilisé par la plateforme d’e-santé. Cette acquisition va permettre de renforcer encore les liens entre les deux entités, et garantir une protection optimale des données traités par Doctolib.

Doctolib s’est retrouvée, en 2021, au coeur de plusieurs affaires liées à sa gestion des données personnelles. A l’été 2021, la licorne a été accusée d’avoir utilisé illégalement des cookies publicitaires en Allemagne. L’affaire n’a pas encore été jugée sur le fonds, et Doctolib nie avoir agi contre le RGPD.

La protection des données de santé par Doctolib garanti par un jugement du tribunal administratif

Plus tôt, en mars 2021, suite à une plainte d’associations de clients et de médecins, le tribunal administratif a estimé que les données de Doctolib étaient suffisamment protégées d’une incursion des autorités américaines, malgré l’utilisation d’un hébergeur de cloud américain, AWS. Le tribunal a mis en avant un avenant imposant une procédure d’accès aux données par une autorité publique et une procédure de chiffrement dont seul un acteur européen, en l’occurrence Atos, a la clé.

Doctolib utilise en effet depuis 2019 une technologie de chiffrement de bout en bout développée par la start-up française Tanker, intégrable sous forme de SDK qui s’implémente directement dans le code des applications SaaS.

Doctolib acquiert Tanker, qui a développé son chiffrement de bout en bout

Pour renforcer encore la sécurisation des données, et garder la main sur cette technologie de chiffrement européenne, Doctolib vient d’annoncer, ce 21 janvier 2022, le rachat de Tanker. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

« L’acquisition de Tanker est l’évolution logique de notre relation et nous pouvons être fiers qu’une telle technologie reste en Europe, alors que les leaders mondiaux technologiques l’avaient dans leur radar », s’est félicité Stanislas Niox-Chateau, président et co-fondateur de Doctolib.

« Depuis 2019, nous avons co-créé avec Tanker la première plateforme de chiffrement de bout en bout au monde dans le domaine de la santé. C’est une fierté de pouvoir s’appuyer sur une technologie européenne pour garantir la sécurité des données de nos utilisateurs. C’est une fierté de porter ce partenariat à une nouvelle échelle », complète Stanislas Niox-Chateau.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.