Une dream-team de moddeurs vole au secours de Cyberpunk 2077

Une dream-team de moddeurs vole au secours de Cyberpunk 2077
Événements

CD Projekt Red, le studio de jeux vidéos polonais derrière The Witcher, veut sauver Cyberpunk 2077, son nouveau titre-phare, lancé en grande pompe fin 2020 pour révolutionner le genre, et qui s’apparente pour l’heure à un des plus grands fiascos de l’histoire des jeux vidéo. Pour ce faire, la direction du studio vient d’engager quatre moddeurs, reconnus et appréciés pour la qualités de leurs mods sur The Witcher 3 et Cyberpunk 2077.

Pour rappel, un « mod » (pour « modification ») est la transformation par une personne tierce d’un jeu vidéo, sous forme d’un greffon qui s’ajoute à l’original, et permet de modifier des fonctionnalités ou des éléments de graphisme. Les jeux les plus populaires disposent souvent de communautés de « moddeurs », qui optimisent leurs softs préférés.

Cyberpunk 2077, une sortie cataclysmique…

Pour rappel, également, Cyberpunk 2077 est l’un des jeux les plus attendus de l’histoire du gaming. Lancé fin 2020, après plusieurs années de teasing, par le studio polonais CD Projekt Red, responsable notamment de la licence culte The Witcher, Cyberpunk 2077 provoqua déception, incompréhension ou colère chez les amateurs.

Entre les bugs en série et son incapacité à tourner sur autre chose que les machines les plus puissantes (sans pour autant posséder de version optimisée pour la neuvième génération de consoles), les retours d’expérience s’avèrent calamiteux. Au point que le Microsoft Store propose le remboursement total du jeu, ou que Sony retire les versions PS4 de la vente.

CD Projekt Red multiplie depuis les correctifs et les patchs. Pour obtenir un résultat actuellement entre le correct (sur les PC puissants) et le scandaleux (sur les consoles anciennes). Conscient que l’image de marque du studio était en jeu, CD Projekt Red a décidé, en plus de boucler un portage du jeu pour PS5 et Xbox Series X d’ici la fin de l’année, de faire appel à une équipe de moddeurs chevronnés.

Les modeurs peuvent-ils sauver le soldat Cyberpunk 2077 ?

Reconnus notamment pour avoir lancé en avril 2021 WolvenKit, un outil open-source de modding surpuissant pour The Witcher 3 : Wild Hunt et Cyberpunk 2077, le quartet de moddeurs Traderain, Nightmarea, Blumster et rfuzzo a été purement et simplement embauché par le studio polonais.

Leur mission ? Sauver le soldat Cyberpunk 2077. Et les quatre mercenaires sont partis au feu avec enthousiasme : « Nous allons travailler sur plusieurs projets liés au code de Cyberpunk 2077 et à la compatibilité avec les mods. Nous espérons pouvoir aider Cyberpunk 2077 à franchir un palier !  », expose Traderain. Les plus ironiques pourraient souligner que le jeu a besoin de beaucoup plus que d’un seul pallier pour être enfin jouable…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.