Snapchat investit massivement dans la réalité augmentée

Snapchat investit massivement dans la réalité augmentée
Innovation

Snapchat a récemment présenté ses dernières lunettes de réalité augmentée Spectacles. Elles prétendent égayer le monde réel avec les filtres de l’application. Si la technologie est encore loin d’être convaincante, le réseau social demeure ambitieux sur le front de la réalité augmentée, comme le montre l’achat récent de WaveOptics, fabricant des écrans de ses lunettes Spectacles…

La réalité augmentée est une technologie sur laquelle de nombreux acteurs technologiques misent gros, dont Apple ou Facebook. Mais elle semble encore très loin d’être mature, et tous les produits commercialisés le confirment, un par un.

Snapchat dévoile ses nouvelles lunettes Spectacles

C’est également le cas des lunettes de réalité augmentée Spectacles 4, présentée par Snapchat le 20 mai 2021. L’équipe communication du réseau social promet grâce à elle de pouvoir « interagir avec le monde en lui insufflant une part de magie ». Le principe : appliquer des filtres Snapchat sur le monde réel, en direct. Prometteur. Et dans les faits, ces Spectacles 4 sont bien les premières « vraies » lunettes de réalité augmentée de Snapchat.

Pour autant, ce nouveau modèle souffre de deux talons d’Achille limitant grandement son intérêt. Le premier est un champ de vision limité à 26,3°. De la magie, oui, mais juste en face de vos yeux, pas beaucoup plus… Second problème majeur : l’autonomie de ces lunettes est famélique, 30 minutes à peine.

Cela étant, Snapchat n’a pas décidé de commercialiser directement ces lunettes, contrairement aux précédents modèles. Le réseau social a préféré les confier à des influenceurs, un peu partout dans le monde, pour qu’ils réalisent des vidéos montrant la technologie en action.

WaveOptics, une acquisition stratégique de Snapchat pour la réalité augmentée

Dans le même temps, Snapchat a prouvé sa volonté de mieux maîtriser ses prochains accessoires de réalité augmentée, en se portant acquéreur, pour 500 millions de dollars, de WaveOptics, le fournisseur des écrans de ses Spectacles 4.

WaveOptics entend développer des écrans de réalité augmentée pouvant être produit à très grande échelle, pour un coût réduit. L’équipementier devrait d’ailleurs, même passé sous pavillon Snapchat, continuer de fournir d’autres entreprises que l’application.

Cette transaction souligne par ailleurs l’importance stratégique de la réalité augmentée pour Snapchat, qui envisage, à moyen terme, le lancement d’un produit de réalité augmenté grand public. Evan Spiegel, CEO de Snapchat, estime qu’il faudra une dizaine d’années pour cela.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.