LG renonce définitivement à fabriquer des smartphones

LG renonce définitivement à fabriquer des smartphones
Événements

Le géant coréen de l’électronique LG vient de publier l’avis de décès de sa branche smartphones, moribonde depuis plusieurs années. La pénurie de semi-conducteurs a mis un terme définitif aux espoirs de relance de LG.

Les smartphones LG ne vont pas passer l’été 2021. Difficile de croire que, quelques années en arrière, le géant coréen était encore numéro 3 des ventes mondiales de téléphones mobiles.

Smartphones : LG incapable de faire face au changement imposer par la concurrence chinoise

Mais LG n’a pas su prendre le virage imposé par l’explosion de la concurrence chinoise. Son compatriote Samsung a maintenu sa position grâce à son excellente image de marque, et en diversifiant son offre, de l’entrée de gamme à l’ultra haut de gamme. Apple s’est maintenu grâce à son excellence technologique et à l’aura des iPhones. Sony a décidé de se concentrer sur un petit marché de niche (les smartphones spécialisés en visionnage de vidéo). HMD a réussi à relancer Nokia par un mélange de nostalgie et de smartphones entrée de gamme convainquants.

Mais LG a échoué à trouver le bon positionnement. Le constructeur a continué de proposer des smartphones plutôt haut de gamme, mais au rapport qualité-prix désastreux. LG ne faisait parler de lui que pour des innovations dédiées à des prototypes, mais jamais commercialisées, ou sur des smartphones qui n’intéressaient personne. Le constructeur coréen n’a même pas réussi à capitaliser sur un transfert vers les smartphones de la technologie d’écran OLED, dont il est pourtant le champion incontesté…

L’enterrement est annoncé pour le 31 juillet 2021

Progressivement, les parts de marché ont fondu comme neige au soleil. Même les sanctions américaines qui ont frappé Huawei n’ont pas fait décoller les ventes. Début 2021, LG envisageait plusieurs options pour cette branche smartphones moribonde. Mais la pénurie de semi-conducteurs a mis le dernier clou à son cercueil. En effet, là où Samsung est numéro deux mondial des fabricants de puces, LG n’en fabrique aucune, et est dépendant de l’état du marché.

Et, le 5 avril 2021, le couperet est tombé. LG a annoncé la fermeture de sa division smartphone, après 20 ans d’activité : « La liquidation de l’activité de téléphonie mobile devrait être achevée d’ici le 31 juillet, bien que les stocks de certains modèles existants puissent encore être disponibles après cette date » détaille LG dans un communiqué.

LG continuera de travailler sur des technologies mobiles, comme la 6G ou l’Internet des Objets (IoT), et se concentrera sur ses activités historiques, la télévision et l’électroménager, mais aussi des technologies de pointe, comme les véhicules électriques, la robotique, l’IA, les solutions B2B et le PaaS.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.