5G : les Français sont prêts

5G : les Français sont prêts
À la Une

Au-delà des polémiques parfois stériles qui ont entouré l’introduction de la technologie 5G ces derniers mois, que pensent véritablement les français de ce nouveau bond de rapidité dans les connexions et les transferts de données ? Un baromètre de Celside Insurance, assureur de téléphones mobiles, de produits multimédias et objets connectés, en partenariat avec le cabinet Harris Interactive, bat en brèche l’idée d’une défiance majoritaire dans l’Hexagone.


Selon Celside, les Français pro-5G restent majoritaires


L’augmentation du débit, les promesses technologiques qui en découlent ainsi que le renouvellement des infrastructures ont été au coeur des débats publics. Entre risques supposés d’un côté et crainte de décrochage technologique de l’autre, le débat s’est vite polarisé, avec son lot de récupérations politiques. Mais qu’elle est la perception des Français ? A l’inverse de ce que nous pourrions penser, 81% des sondés, selon le baromètre Celside, perçoivent positivement l’arrivée de la 5G. Et, en premier lieu, les jeunes, qui y sont à 84 % favorables. Par ailleurs, plus d’un Français sur 10 prévoit de changer de téléphone immédiatement pour un smartphone compatible 5G, et 38% des sondés se tourneront vers la 5G quand il leur faudra changer de téléphone. De quoi ravir les constructeurs !


Des attentes différentes selon les générations


Pour autant, les attentes diffèrent grandement selon l’âge des sondés. Chez les moins de 35 ans, c’est l’augmentation de vitesse de la connexion internet (pour 46% des sondés) et de la vitesse de téléchargement pour le streaming vidéo ou les jeux vidéo en ligne (42%) qui sont plébiscités. Chez les seniors au contraire, c’est la sécurité qui est mise en avant, par exemple dans les possibilités accrues de téléconsultations (17%) et l’efficacité des dispositifs médicaux. Quoiqu’il en soit, les français semblent bien moins défiants envers cette technologie que la couverture médiatique laisse à penser.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.