Android : Messages va (enfin !) adopter le chiffrement de bout en bout

Android : Messages va (enfin !) adopter le chiffrement de bout en bout
Innovation

Google a fini par céder à la pression des utilisateurs : le géant du net va appliquer le chiffrement de bout en bout aux conversations sur Messages, le service texto d’Android. Mais il faudra encore attendre quelques mois pour voir l’option généralisée…

Oui, en matière de confidentialité et de protection de la vie privée, Google reste toujours à la traine. Là où la quasi-totalité des messageries instantanées, y compris le serveur texto d’Apple (iMessage), utilisent le chiffrement de bout en bout, Messages, le serveur texto d’Android, n’offrait toujours pas cette fonctionnalité. Provoquant la colère des utilisateurs attachées à leur confidentialité.

« Le chiffrement de bout en bout garantit que personne ne peut lire le contenu de votre message »

Mais la situation devrait bientôt, enfin, changer. Du moins pour les smartphones ayant abandonné le SMS au profit du RCS, qui offre plus de fonctionnalités aux textos, similaires à ceux de WhatsApp par exemple (envoi et réception de photos et de vidéos de meilleure qualité, chat par Wi-Fi ou par données, possibilité de savoir quand votre message a été lu…).

Google vient ainsi d’annoncer que les conversations via Message en RCS seront, bientôt, chiffrées. « Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google ou des tiers, ne peut lire le contenu de votre message lorsqu’il circule entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous l’envoyez. Nous reconnaissons que vos conversations sont privées et qu’il est de notre responsabilité de protéger vos informations personnelles », précise Google dans un communiqué.

Google promet un déploiement… très progressif

Mais ne criez pas victoire tout de suite ! Ce chiffrement de bout en bout va d’abord être proposé à des bêta-testeurs, à partir de cette fin 2020, et début 2021. Puis, progressivement, toutes les conversations éligibles basculeront vers le chiffrement de bout en bout. Pour cela, il faudra utiliser la dernière version de Messages, et avoir activé les fonctions de chat. Pour valider cette activation, Google rappelle qu’il faut contacter votre opérateur, voire le géant de Montain View directement.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.