DuckDuckGo renforce sa lutte contre les trackers et le pistage

DuckDuckGo renforce sa lutte contre les trackers et le pistage
Propriété intellectuelle

Le navigateur web DuckDuckGo, ardent défenseur de la vie privée, vient de mettre en place une extension gratuite et open source, Tracker Radar, qui améliore la lutte contre les trackers de pistage. Pour naviguer en parfaite sécurité.

DuckDuckGo reste à la pointe de la confidentialité. Le navigateur américain est déjà l’outil de navigation protégeant le mieux la vie privée des internautes. Mais il vient de renforcer encore son offre de défense contre les intrusions des sites Internet, via l’extension Tracker Radar.

DuckDuckGo dégaine une liste de trackers « automatiquement générée, constamment mise à jour et testée en continu »

La cible de cette extension, ce sont tous les trackers et outils de pistage que les sites web accrochent à vos basques quand vous les visitez, et qui forment de jolis profils personnalisé, revendus fort chers à des régies publicitaires. Plus insidieux que les cookies, ils sont la nouvelle arme de Google pour capter de la bonne data moyennable.

DuckDuckGo a constaté que les outils anti-pistages actuellement disponibles, notamment les listes de trackers alimentées par les internautes, manquaient d’efficacité. Le navigateur a donc décidé de développer son propre outil, en créant une liste de trackers « automatiquement générée, constamment mise à jour et testée en continu » par des algorithmes dédiés. L’objectif : ne jamais être obsolète.

Pour une navigation toujours plus privée

Tracker Radar se propose de bloquer ces trackers, sans pour autant limiter l’accès ou les fonctionnalités proposés par les sites en question. Open source et gratuite, l’extension prend la forme d’un module complémentaire, baptisé DuckDuckGo Privacy Essentials.

Ce module dispose de versions Chrome, Firefox et Safari pour ordinateur (en plus de la version DuckDuckGo, bien entendu). Sur mobile, vous devrez utiliser DuckDuckGo pour en bénéficier.

En plus de bloquer les trackers, ce module vous donne par ailleurs une note de confidentialité des sites que vous visitez (de A à F), ainsi qu’un résumé des conditions d’utilisation des sites en question. Tracker Radar étant open source et gratuit, rien n’empêche, par ailleurs, qu’il soit intégré dans d’autres extensions déjà existantes dédiées à la vie privée.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.