Galileo : le GPS européen, meilleur que le GPS

Galileo : le GPS européen, meilleur que le GPS
Souveraineté numérique

Développé par l’Union Européen, Galileo est un système de géo-localisation par satellite, concurrent direct du GPS américain. Plus jeune, plus précis, il est déjà déployé dans un milliard d’appareils et gagne sans cesse du terrain. Gros plan sur une innovation sans doute trop méconnue.

Nos collègues de Numerama viennent de publier une passionnante étude sur le système de géo-localisation Galileo, développé par l’Union Européenne, qui mériterait de gagner en reconnaissance. Les fabricants d’appareil électronique semblent assez frileux pour mettre en avant ce concurrent du GPS (qui est, lui, sous contrôle américain).

Galileo, une géo-localisation précise au mètre près

Pourtant, Galileo, un des outils de souveraineté numérique de l’UE les plus abouti, beaucoup plus jeune que le GPS, est nettement plus précis. Toujours en cours de déploiement, mais déjà opérationnel depuis fin 2016, il propose une géo-localisation précise au mètre près – le GPS plafonne à la dizaine de mètres.

Qui plus est, les deux servies sont interopérables : utiliser les 30 satellites de Galileo (24 en service et 6 en réserve) ne vous empêche pas de profiter dans le même temps de ceux du GPS. Ce doublé peut même vous offrir un vrai gain en ville, où la hauteur des immeubles gêne la transmission des données satellitaires.

Tenté par Galileo ? Vérifiez si votre smartphone est compatible…

A ce jour, un milliards de terminaux électroniques utilisent Galileo, ce qui est à la fois beaucoup et peu, compte tenu de l’efficacité du système. Galileo ambitionne d’être au moins équivalent au GPS en terme de couverture d’ici la fin de l’année 2020.

Plus prosaïquement, si vous voulez disposer de Galileo sur votre smartphone, il faudra vérifier la compatibilité. Globalement, l’écrasante majorité des smartphones haut de gamme et milieu de gamme sont compatibles, et un grand nombre de terminaux utilisant des puces Qualcomm ou Mediatek le sont également. La liste est disponible sur le site UseGalileo.eu.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.