Déverrouiller un PC grâce à… vos veines ?

Déverrouiller un PC grâce à… vos veines ?
Innovation

Hitachi Europe a développé un nouveau système pour déverrouiller les PC : il utilise le réseau de veines de votre main, unique et impossible à contrefaire. Déjà utilisé pour certaines transactions bancaires, ce système devrait être intégré sur des ordinateurs grand public dès l’année prochaine.

Progressivement, les mots de passe laissent leur place à la biométrie. Dans le cas d’un appareil électronique individuel, le déverrouillage par mot de passe, y compris avec une double authentification, peut toujours être piraté – comme le prouve les attaques par échange de cartes SIM.

La biométrie, plus sûre que les mots de passe

Pour répondre à ces défauts, le recours à la biométrie est une excellente solution, car un corps humain est plus difficile à hacker qu’un mot de passe. Les smartphones utilisent déjà les empreintes digitales, la reconnaissance faciale, voire l’iris.

Mais Hitachi Europe a développé une technologie, peu adaptée au téléphone, mais qui devrait s’installer dans certains PC, dès 2020. Elle consiste à utiliser le réseau veineux de la main de l’utilisateur ainsi que ses empreintes digitales.

Les veines de la main humaine sont en effet parfaitement uniques et ne changent presque pas avec l’âge. Le système d’Hitachi Europe est par ailleurs capable de vérifier que la main appartient bien à un être humain vivant. Ce qu’une simple reconnaissance par empreinte digitale seule est incapable de faire.

Vos veines sont uniques

Ce système est déjà utilisé par Hitachi dans certaines banques en Europe, au Japon et aux Etats-Unis pour ouvrir ces cessions et sécuriser les transactions. Le groupe japonais finalise son application à un PC et à une webcam, pour pouvoir le commercialiser à grande échelle. Dans le détail, l’utilisateur devra lever la main devant la caméra intégrée de l’ordinateur, puis l’image sera analysée par une IA dédiée. Le PC sera déverrouillé si le réseau veineux et plusieurs empreintes digitales correspondent.

Hitachi Europe n’a pas communiqué le nom de ses partenaires, impossible de savoir quelles marques disposeront de cette authentification hi-tech en 2020.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.