Firefox VPN : la première offre commerciale de Mozilla lancée aux USA

Firefox VPN : la première offre commerciale de Mozilla lancée aux USA
Innovation

Mozilla vient d’annoncer la mise en place, aux Etats-Unis, de l’extension Firefox VPN, qui va devenir la première offre commerciale de la fondation. Elle s’inscrit dans l’objectif global de diversifier les revenus de Mozilla, pour ne plus dépendre uniquement de Google.

Il est désormais avéré que Google fait tout son possible pour couler Firefox, y compris à l’époque où les deux entreprises étaient partenaires. Mais les revenus du navigateur open source (et, partant, ceux de sa maison-mère, la fondation Mozilla) continuent de dépendre fortement de la redevance publicitaire payée par Google, principal moteur de recherche des utilisateurs de Firefox.

Diversifier les revenus de Mozilla via un VPN

Dès lors, pour sauvegarder son indépendance, Mozilla doit chercher de nouvelles sources de revenu. Et la fondation s’apprête, pour cela, à proposer sa première offre commerciale, ou son premier service payant, comme l’avait annoncé Chris Beard, directeur général de Mozilla, en juin 2019.

Il s’agira, assez logiquement vu la longue histoire de Firefox avec la défense de la vie privée et des données personnelles, d’un réseau privé virtuel (VPN), qui permet de crypter et d’anonymiser les envois et réception de données en ligne.

Firefox VPN : une béta gratuite, une version commerciale pour soutenir Mozilla

Baptisé Firefox VPN, il prendra la forme d’une extension du navigateur. Il fonctionne comme n’importe quel VPN : il chiffre et redirige toutes les connexions de Firefox à des sites web via une série de serveurs proxy distants.

Tout utilisateur américain disposant d’un compte Mozilla peut d’ors et déjà s’inscrire pour tester la version béta de Firefox VPN. Elle n’est pour l’heure disponible que sur les versions PC et Mac de Firefox, et est totalement gratuite.

Dès que la version finale sera proposée, elle devrait être déployée également sur les versions mobile de Firefox. Et deviendra payante, à un tarif encore inconnu. Mais les utilisateurs de VPN souhaitant défendre le logiciel libre et contrer l’hégémonie de Google pourront bientôt choisir une option leur permettant de soutenir Mozilla. Une excellente nouvelle.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.