SVOD : avec BritBox, ITV et la BBC à l’assaut du Royaume-Uni

SVOD : avec BritBox, ITV et la BBC à l’assaut du Royaume-Uni
Innovation

Le Royaume-Uni est l’un des marchés les plus florissants de la SVOD, avec près de 13,5 millions d’abonnés à un (ou plusieurs) services. Si Netflix se taille la part du lion, un nouveau concurrent débarque en fin d’année 2019. Piloté par la chaîne privé ITV et par la géante publique BBC, BritBox UK est un service de SVOD 100% britannique, qui entend se tailler une solide part du gâteau.

Après avoir lancé un premier service de SVOD aux Etats-Unis et au Canada, avec un certain succès (650 000 abonnés), ITV et la BBC vont tenter de conquérir leur territoire d’origine. L’une des principales chaînes privées britannique s’est en effet allié à la vénérable chaîne publique pour créer BritBox, un service de SVOD proposant des programmes 100% britanniques.

BritBox, un service attendu par les consommateurs britanniques

Le marché de la SVOD est plus que dynamique outre-Manche. Il compte environ 13,5 millions de foyers abonnés à au moins un service, dont 11,5 millions à Netflix. 5 millions de foyers disposeraient même déjà de plus d’un abonnement.

Et la demande pour du contenu local est forte. 44 % des Britanniques affirment ainsi qu’ils sont susceptibles de s’abonner à un nouveau service de SVOD qui proposerait du contenu britannique. Et 54% des abonnés Netflix ont aussi annoncé qu’il s’inscriraient sans doute à ce nouveau service.

Dans un contexte aussi favorable, les deux partenaires, forts d’un catalogue monumental, jouent sur du velours. BritBox ouvrira officiellement durant le quatrième semestre 2019, à 5,99 livres par mois pour de la HD en multi-écrans – soit le prix de l’abonnement minimal de Netflix.

« La plus grande collection de programmes britanniques de tous les temps »

« L’accord de lancement de BritBox est un moment marquant.  La SVOD est de plus en plus populaire auprès des consommateurs qui aiment pouvoir regarder ce qu’ils veulent quand ils le veulent.  Ils sont également heureux de payer pour cette facilité d’accès à un contenu de qualité et BritBox y a donc recours, ainsi qu’à une nouvelle source de revenus pour les radiodiffuseurs de service public britanniques. ITV et la BBC ont réalisé, et continuent de réaliser, des programmes qui reflètent et façonnent la culture et la créativité britanniques.  Nous avons maintenant hâte de travailler ensemble au lancement de la plus grande collection de programmes britanniques de tous les temps » a déclaré Carolyn McCall, PDG d’ITV.

Au-delà du catalogue, qui devraient satisfaire largement son public, reste à savoir si BritBox réussira à convaincre avec ses créations originales.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.