Une solution de vote sous blockchain développée par Orange

Une solution de vote sous blockchain développée par Orange
Innovation

vote-blockchain-orange

Parmi les annonces du Hello Show de décembre 2018, l’une d’elle intéressera tout particulièrement les spécialistes de la blockchain. Le PDG d’Orange a en effet présenté un système de vote électronique s’appuyant sur Ethereum, développé par le groupe français et déjà opérationnel.

Le mercredi 12 décembre 2018, Orange organisait son traditionnel Hello Show, présentant les dernières nouveautés du groupe. Peu d’annonces marquantes niveau matériel durant cette keynote. En revanche, Orange en a profité pour annoncé la disponibilité d’un système de vote électronique s’appuyant sur la blockchain.

« Promouvoir la démocratie participative »

C’est Stéphane Richard, directeur général du groupe français, qui a présenté Le Vote, une solution blockchain s’adressant aux entreprises et aux collectivités territoriales. Le principe : organiser des « consultations ultra-sécurisées » pour obtenir l’avis des salariés ou des citoyens.

Le projet Le Vote est né d’un constat : aujourd’hui, très peu de citoyens ont la possibilité de s’exprimer par le biais du scrutin sur des questions liées à la vie locale. Le Vote vise à réengager les citoyens dans la vie de leur commune et promouvoir la démocratie participative » expose Orange sur son site Internet.

« Des scrutins en ligne dont les processus sont décentralisés »

Le Vote utilise une application mobile dédiée. Après l’avoir téléchargée, l’utilisateur doit valider son identité, et vérifier qu’il fait partie des personnes autorisées à participer au vote. Il enregistre ensuite son choix, qui est immédiatement enregistré sur la blockchain Ethereum.

Le service profite ainsi du coté infalsifiable de la blockchain pour assurer l’équité du scrutin : « Le Vote s’appuie sur la Blockchain. Cette technologie permet à nos clients de créer des scrutins en ligne dont les processus sont décentralisés et respectent strictement le principe d’anonymat ” précise Orange.

Le Vote est en ligne depuis quelques mois. Stéphane Richard précise que plusieurs grands clients d’Orange l’utilisent déjà. L’objectif de la marque semble donc de développer cet outil et de convaincre de nouveaux partenaires de l’adopter.

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.