Wall Street ébranlée par des internautes de Reddit

Wall Street ébranlée par des internautes de Reddit
Événements

Entre volonté de gagner facilement de l’argent, envie de soutenir des entreprises en difficulté et rêve de renverser Wall Street, des communautés d’internautes, notamment sur Reddit, ont décidé d’acheter massivement des actions d’entreprises moribondes. L’opération a été lucrative pour eux, et désastreuses pour plusieurs fonds de pension d’envergure. Certains analystes estiment que ces mouvements vont renforcer la bulle spéculative et augmentent les risques de crash de grande ampleur ; d’autres y voient le début d’une finance 2.0 où les particuliers auront leur mot à dire.

Et si la révolution de la finance mondiale passait par Internet et, notamment, par des communautés Reddit ? L’affaire semble tout droit sorti d’un film policier américain, mais elle est bien réelle, et racontée par nos collègues de Numerama.

Des investisseurs particuliers se coordonnent sur des plateforme, pour faire monter le cours d’une action

Il ne s’agit pas d’un mouvement isolé, car il concerne des millions d’internautes à travers le monde, même si le mouvement concerne essentiellement les Etats-Unis. L’idée forte est que des actions coordonnées d’investisseurs particuliers peuvent influer fortement sur les cours de la Bourse. Et c’est ainsi que des communautés se sont organisées sur Facebook, Twitter, Discord ou, surtout, Reddit, pour acheter en masse des actions d’une entreprise en difficulté.

Le fil Reddit r/WallStreetBets est l’épicentre de cette déflagration, il regroupe les plus actifs et les plus influents de ces investisseur 2.0. Leur première cible fut une chaîne de magasins de jeux vidéos, GameStop, durement touchée par la virtualisation du gaming et par la crise sanitaire. La plupart des spécialistes ne donnaient pas cher de sa peau dans les mois à venir.

Le fil r/WallStreetBets de Reddit aide l’action de GameStop à gagner… 1 700% !

Mais l’action coordonnée des internautes, mené par le fil r/WallStreetBets à partir de décembre 2020, a conduit à des achats en masse d’action GameStop, dont la valeur a explosé : + 1 700% en deux mois !

La manœuvre a d’ailleurs pris de cours plusieurs investisseurs spécialisés, en particulier des hedge funds qui avaient parié sur l’effondrement des cours, via la technique de la vente à découvert.

Retourner la vente à découvert contre les fonds de pension…

Le principe de la vente à découvert est simple : un investisseur emprunte des actions d’une entreprise à un autre investisseur. Il les vend immédiatement, à leur cours actuel, et doit les rendre à l’investisseur, un peu plus tard. Si le prix de l’action baisse, comme il l’espérait, il les rachète à un tarif plus bas que celui à laquelle il les a vendu, et empoche la différence.

Mais si l’action ne baisse pas, mais se met à grimper, l’investisseur doit racheter des actions au prix fort pour les rendre. Dans le cas de GameStop, plusieurs fonds de pension avait utilisé la vente à découvert, et se sont retrouvés forcés de racheter des actions dont la valeur avait explosé. Certains hedge funds ont alors subi parmi les pires pertes de leur histoire !

Une déclaration de guerre contre Wall Street

Mais GameStop n’est pas la seule entreprise à avoir reçu le soutien de ces investisseurs en herbe : l’action de BlackBerry a ainsi grimpé de 280% en deux mois, et celle de la chaîne de cinéma AMC de 840 % !

Les motivations de ces groupes Reddit sont multiples, et variées suivant les personnes. Certains ont simplement voulu soutenir des entreprises qu’ils appréciaient. Quelques-uns ont flairé l’occasion de gagner gros facilement. Mais le fond du mouvement semble essentiellement politique, et se veut une déclaration de guerre à Wall Street, comme le montre une lettre ouverte envoyée à la chaîne CNBC par des membres de la communauté r/WallStreetBet.

« J’espère qu’ils vont souffrir. Nous voulons voir des pertes en cascade »

« Ces fonds peuvent manipuler le marché via votre réseau, et s’ils se plantent, […] ils peuvent compter sur leurs amis milliardaires pour les sauver. Et ils ont ensuite le culot de nous désigner comme ennemi public numéro 1 parce que nous voulons donner une deuxième chance à une entreprise en difficulté ! […] J’espère qu’ils vont souffrir. Nous voulons voir des pertes en cascade », écrivent les internautes.

Certains analystes tirent la sonnette d’alarme, craignant que cette augmentation artificielle de la valeur boursière de certaines entreprises provoque à terme un véritable crash : «  C’est tout simplement fou. Il vaudrait mieux continuer à parier sur les courses de chevaux, au moins sont-elles régulées ! Après Tesla et le Bitcoin, c’est désormais au tour de GameStop et de quelques autres. Cette bulle va exploser dans un avenir très proche. Reste à espérer qu’elle n’entraîne pas les entreprises solides dans sa chute ! » pointe Richard Holway, analyste chez TechmarketView.

Mais cette affaire est peut-être le signe avant-coureur d’un véritable changement de paradigme dans la finance mondiale, comme l’espère Keith Wright, professeur à l’université Villanova : « En 2021, la finance va être révolutionnée par le bas grâce à l’internet. Via des canaux comme Reddit et IRIS, la communauté des investisseurs est désormais bien plus vaste et collaborative. Auparavant, les hedge funds pouvaient écraser les investisseurs amateurs, mais c’est en train de changer. Ces jeunes investisseurs, déterminés à la fois à faire de l’argent et à s’en prendre aux plus riches, pourraient bien contribuer à réduire les inégalités dans tout le pays ! »

Qui a dit que 2020 avait été avare de bonnes nouvelles ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.