In&Motion et son boitier pour gilet airbag pour la moto lève 10 millions d’euros

In&Motion et son boitier pour gilet airbag pour la moto lève 10 millions d’euros
Financements

La start-up In&Motion, qui développe un boitier d’airbag connecté pour la moto, vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros. Cette somme devrait permettre à la jeune pousse d’embaucher de nouveaux collaborateurs et de partir à la conquête des marchés allemands et américains.

La protection des deux-roues profite, elle aussi, des évolutions technologiques. Le gilet airbag est ainsi l’une des innovations qui améliore le plus fortement la sécurité en moto.

Moto : In&Motion développe un boitier connecté pour les gilets airbag

Et, sur ce terrain, une jeune pousse issue de la French Tech s’est déjà largement imposé sur le marché hexagonal. Fondée en 2014 à Annecy, In&Motion a développé un boitier connecté pour les protections airbag adaptées sur un gilet ventral.

Dans un premier temps destiné aux skieurs de compétition et développé en collaboration avec le spécialiste suédois des casques de ski POC, ce dispositif a été ensuite adapté pour les deux-roues. Là encore, In&Motion s’est d’abord adressé aux pilotes professionnels, en MotoGp et en Moto2, avant de s’ouvrir au grand public en 2018.

La jeune pousse s’est, là encore, associé avec des fabricants d’équipements de protection pour la moto (Ixon, Furygan, Held et RST), pour qu’ils intègrent le boitier In&Motion dans leurs gilets airbag.

Un gonflement d’airbag plus rapide et un appel d’urgence en cas de chute

De la taille d’un smartphone, ce boitier, baptisé In&Box, est intégré directement dans la coque du gilet airbag. Il allie des capteurs et un système d’apprentissage automatique qui le rend capable de détecter une chute plus rapidement que les systèmes traditionnels, et de déclencher le gonflement de l’airbag dans un délai particulièrement court.

Le boitier In&Box, grâce à une collaboration avec l’application Liberty Rider, déclenche également un appel d’urgence en cas de chute, en envoyant notamment l’heure et la localisation de l’accident.

Un tour de table de 10 millions d’euros pour conquérir les marchés allemands et américains

In&Motion vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’Upfront Ventures, 360 Capital et Bpifrance. Ce tour de table devrait lui permettre de doubler son équipe, qui compte actuellement une quarantaine de collaborateurs. Elle va également offrir à la jeune pousse les armes économiques pour s’attaquer aux marchés allemands et américains, où la culture de la moto est encore plus développée qu’en France.

In&Motion ambitionne également de s’attaquer prochainement au marché de la micro-mobilité, et d’adapter son boitier In&Box à des gilets pour le vélo, les trottinettes ou les skateboards.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.