La pandémie de Covid-19 booste les ventes mondiales de PC

La pandémie de Covid-19 booste les ventes mondiales de PC
Événements

La crise sanitaire mondiale, liée à l’épidémie de Covid-19, a des effets bénéfiques sur certains ecteurs de l’économie. Si la bonne santé de l’économie numérique, en particulier de l’e-commerce et de la publicité en ligne est bien connue, les confinements et le recours accru au télétravail ont provoqué un véritable boom dans les ventes de PC. Et le grand vainqueur, en la matière, est le numéro 1 mondial du secteur, Lenovo.

Qui a dit que le PC n’avait aucun avenir ? Jugé moribond ces dernières années, considéré comme un marché de niche destiné aux gamers, délaissé par plusieurs constructeurs de premier plan, Apple en tête, il a repris du poil de la bête avec l’épidémie de Covid-19.

Avec le Covid-19 et les confinements, le marché des PC repart à la hausse

Certes, les performances du marché des PC ne sont pas aussi spectaculaires que celles de l’économie numérique, e-commerce et publicité en ligne en tête, qui ont connu une véritable explosion, avec des résultats financiers et boursiers insolents. Le Nasdaq a notamment bondi de 30% cette année, l’action Amazon affiche un étourdissant +80%.

Reste que les achats de PC sont reparti à la hausse, pour répondre à la hausse massive du télétravail mais aussi aux besoins de divertissement des populations confinées.

Lenovo en plein boom

Et, en la matière, c’est bien Lenovo qui a su le mieux tirer les marrons du feu. Le constructeur chinois a récemment publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020, et ils sont impressionnants : Lenovo affiche un bénéfice record de 310 millions de dollars sur la période, en hausse de 53% sur un an.

« Le dernier trimestre a été ce que j’appellerais un trimestre parfait pour Lenovo », a sobrement commenté Yang Yuanqing, président du groupe chinois. Ce dernier a annoncé qu’il anticipait une nouvelle croissance du marché des PC en 2021, de l’ordre de 5 à 10%. « Nos PC de jeu et nos PC légers ont en fait une marge de croissance plus rapide que les autres produits », complète-t-il.

Seul soucis : la demande est tellement forte que Lenovo n’a pas pu en satisfaire 100%, en raison d’une pénurie de composants, en particulier pour les écrans et les circuits intégrés…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.