Coronavirus : le MWC 2020 annulé pour des raisons sanitaires

Coronavirus : le MWC 2020 annulé pour des raisons sanitaires
Événements

GSMA a annoncé, le jeudi 13 février 2020, l’annulation de l’édition 2020 du Mobile Worlds Congress (MWC), qui devait se tenir du 24 au 27 février 2020 à Barcelone, suite à l’épidémie de coronavirus. Le retrait de nombreux constructeurs de premier plan a fini par convaincre les organisateurs de jeter l’éponge.

LG a ouvert le bal : le constructeur coréen a été le premier à annuler sa présence au MWC 2020, qui devait se tenir à Barcelone à partir du 24 février. Ce salon est consacré aux technologies mobiles (notamment les smartphones).

Défection en série pour le MWC 2020

La présence massive d’entreprises chinoises et de produits fabriqués en Chine inquiétait LG, face à l’épidémie de coronavirus, qui a déjà atteint 60 000 personnes, dont 1 367 morts en Chine. Les autorités sanitaires tentent d’endiguer sa propagation au monde entier.

Les organisateurs du MWC, le groupe GSMA, ont tenté de rassurer les exposants par diverses mesures sanitaires, notamment en interdisant l’accès aux participants et exposants de la province chinoise de Hubei, foyer originel de l’épidémie.

Mais sans succès. D’autres firmes ont donc rapidement emboîté le pas à LG : Ericsson, Nvidia, ZTE ont été les suivantes. Puis des mastodontes comme Sprint, AT&T, Cisco, Intel, Sony et Nokia les ont suivi. La pression n’était plus tenable pour l’organisateur du MWC.

Impossible de maintenir le salon sous la pression du coronavirus

Le 13 février 2020, le groupe GSMA a décidé de renoncer. L’édition 2020 du MWC est purement et simplement annulée : « Bien que l’environnement de Barcelone et du pays hôtesoit aujourd’hui sûr et sain , la GSMA a décidé d’annuler le MWC Barcelone 2020 parce que les préoccupations mondiales concernant l’épidémie de coronavirus, les problèmes liés aux voyages et diverses autres circonstances rendent impossible la tenue de l’événement », a ainsi déclaré John Hoffman, PDG de GSMA.

La plupart des fabricants de smartphone avaient programmé des conférences et présentations officielles durant le salon : la plupart devrait être maintenues et déplacées dans d’autres lieux.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.