Free revend 2 milliards d’infrastructures mobiles pour booster la 5G

Free revend 2 milliards d’infrastructures mobiles pour booster la 5G
Financements

Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, vient d’annoncer la cession de 2 milliards d’euros de ses actifs de télécommunication passive à la société espagnole Celinex. Le groupe réduit ainsi son endettement pour répondre aux défis de la 5G – achat des fréquences et, surtout, développement d’infrastructures réseau dédiées.

Free se prépare au virage de la 5G. Et, pour ce faire, le groupe télécom vient d’apurer sa situation financière. Iliad, maison mère de l’opérateur, annonce ainsi la cession de 70% d’Iliad TowerCo (aussi appelée Iliad 7) à Celinex, une société espagnole spécialisée dans les infrastructures mobile.

Pour Free, « la priorité reste de déployer nos réseaux »

Iliad TowerCo est une filiale d’Iliad spécialisée dans la gestion d’infrastructures passives de télécommunications, en France et en Italie. Sur l’Hexagone, Iliad TowerCo exploite 5 700 postes de télécommunications mobile. Pour acquérir ce joli portefeuille, Celinex a dû débourser 2 milliards d’euros.

Une manne providentielle pour Free : « La priorité reste de déployer nos réseaux. Ce cash va permettre essentiellement de désendetter le groupe à très court terme et nous permettre de continuer à envisager notre plan stratégique avec une très forte solidité financière », a exposé le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud au moment de l’annonce de la cession.

Répondre au défi de la 5G par des investissements ad hoc

Free doit en effet faire face au défi de la 5G. D’abord pour répondre à l’appel d’offre sur les fréquences, même si le paiement pourra être étalé dans le temps, comme l’a récemment annoncé le gouvernement. Mais surtout pour développer son réseau 5G sur l’ensemble de la France.

Sachant que Free, dernier entrant dans le marché de la téléphonie mobile, demeure, des quatre opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom), celui dont la couverture 4G est la plus faible et celui dont la capacité d’investissement est la plus réduite. De quoi abandonner quelques pylones pour ne pas rater le train de la 5G…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.