Un robot infirmier testé dans les hôpitaux américains

Un robot infirmier testé dans les hôpitaux américains
Innovation

Moxi, un robot-aide soignant, soutient actuellement les équipes d’infirmiers et d’infirmières de quatre hôpitaux américains. Conçu par Diligent Robotics, il est pensé pour réaliser des tâches fastidieuses et répétitives, et décharger les équipes humaines, qui peuvent ainsi se consacrer davantage aux patients.

Où s’arrêteront les progrès de la robotique ? Les besoins de postes dans le secteur hospitalier vont aller croissant, en Occident, avec le vieillissement de la génération du baby boom : en cinq ans, les besoins en infirmières devrait croître de 16% aux Etats-Unis, soit 500 000 postes supplémentaires.

Moxi, le robot infirmier a pris ses quartiers au Texas

Mais il est possible qu’un certain nombre de ces postes soient occupés par des robots. C’est en tout cas le pari de Diligent Robotics, une entreprise de robotique installée à Austin, qui a développé Moxi, le premier robot infirmier.

Soutenue financièrement par la National Science Foundation et par le fonds d’investissement True Ventures, Diligent Robotics a fait passer à son robot les tests préalables à un déploiement expérimental en conditions réelles. C’est ainsi que la version béta de cet étrange robot est entrée en service dans quatre hôpitaux américains.

Donner plus de temps aux infirmiers « pour utiliser leurs compétences humaines uniques »

Pas d’inquiétude, tout de même : Moxi n’a aucun contact avec les patients. Il s’occupe des la parties non spécialisée des soins infirmiers, notamment la récupération et le transport d’articles, de fournitures ou de médicaments. Seuls les humains interagiront avec les patients et prodigueront des soins.

« Notre vision est d’améliorer la façon dont les gens pensent à leur travail en leur donnant plus de temps pour utiliser leurs compétences humaines uniques, et de laisser des assistants robots s’occuper efficacement des tâches répétitives », abonde Andrea Thomaz, PDG et cofondatrice de Diligent Robotics.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.