Cloud computing : AWS se lance dans le marché des commutateurs réseau

Cloud computing : AWS se lance dans le marché des commutateurs réseau
Innovation

cloud-computing-aws-commutateurs-reseau

Amazon Web Services (AWS) entend se maintenir au sommet du marché du cloud mondial : pour ce faire, le géant de l’e-commerce a décidé de se lancer dans la production hardware, en fabricant ses propres commutateurs réseau.

AWS règne en maître sur le cloud computing mondial, devant d’autres géants pourtant dominants dans d’autres aspects des nouvelles technologies (Microsoft Azure ou Google Cloud). Pour maintenir cette position, la division cloud d’Amazon veut diversifier son offre, et notamment investir dans le hardware.

AWS pourrait produire des commutateurs réseau, plutôt à destination des TPE et PME

The Information rapporte que, selon plusieurs sources proches du géant de l’e-commerce, AWS devrait se lancer prochainement dans la construction et la production de ses propres commutateurs réseau.

Le groupe pourra s’appuyer sur son immense expérience de gestion de datacenters à grande échelle pour proposer des équipements réseau efficace. Les experts estiment qu’AWS devrait cibler le marché des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) : en effet, les grandes structures s’appuient en général sur plusieurs fournisseurs de cloud, et préfèrent utiliser, pour leur hardware et notamment leurs commutateurs, un unique fournisseur, distinct de leurs fournisseurs cloud.

Une concurrence frontale pour Cisco, Arista ou Juniper ?

Pour autant, si les leaders du marché des commutateurs cloud, Cisco, Arista ou Juniper Networks, ne devraient pas souffrir de cette concurrence au niveau des grandes entreprises, le marché du cloud pour les TPE et PME est en forte croissance et est perçu comme l’eldorado, dans les années à venir, des services cloud.

Cela explique qu’à la publication de l’article de The Information, le cours des actions de Cisco, Arista et Juniper a subi de profonds remous. Car, ces dernières années, quand Amazon se lance dans une nouvelle aventure et attaque un nouveau marché, le géant de l’e-commerce parvient le plus souvent à se positionner très favorablement.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.