Google et Cisco vont offrir une solution de cloud hybride

Google et Cisco vont offrir une solution de cloud hybride
Innovation

google-cisco-cloud-hybride

Google vient d’annoncer une alliance avec Cisco pour proposer une offre de cloud hybride, qui mêle données sur cloud public et sur les serveurs du client. L’objectif est de cibler les clients, notamment professionnels, qui préfèrent garder le contrôle sur leurs données les plus sensibles.

Début janvier 2018 : c’est à cette date que Google et Cisco vont concrétiser l’accord qu’ils viennent de signer, en proposant à quelques clients ciblés leur nouvelle offre de cloud hybride, avant de l’élargir au cours de l’année.

« Une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du cloud »

Hybride, parce que les applications fonctionneront tout aussi bien sur le cloud public que dans un environnement on-premise (c’est à dire sur les serveurs du client) ; les données seront, de même, stockée au choix sur l’un des deux espaces, ou les deux à la fois.

L’idée est de ne pas brusquer les clients en leur proposant de basculer l’ensemble de leur espace de travail vers le cloud public, notamment leurs données les plus sensibles. Dans le détail, les utilisateurs de Cisco pourront utiliser le cloud de Google pour bâtir des architectures hybrides.

“Cette solution commune de Google Cloud et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du cloud. C’est ce que les clients nous demandent » a ainsi déclaré Diane Greene, PDG de Google Cloud.

Google Cloud, ou l’inventivité du challenger

Ce partenariat permet ainsi à Google de se démarquer de ses concurrents et leaders du marché du cloud public, AWS (Amazon) et Azure (Microsoft), en proposant une nouvelle solution. Elle permet également de faire bénéficier le Google Cloud de l’expertise de Cisco, notamment en terme de réseau et de sécurité.

Le but est que les utilisateurs tirent le meilleur parti de ce que chacune des deux solutions, cloud public et on-premise, ont a leur offrir : « Les développeurs d’applications d’entreprise peuvent accéder en toute sécurité aux API cloud et les développeurs cloud peuvent accéder en toute sécurité aux API d’entreprise et aux ressources on-prem » assure ainsi Google.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.