Véhicules autonomes : Delphi achète nuTonomy pour 400 millions de dollars

Véhicules autonomes : Delphi achète nuTonomy pour 400 millions de dollars
Financements

delphi-achete-nutonomy

Delphi, un des leaders mondiaux de l’équipement des véhicules, poursuit sa marche vers la voiture autonome de demain, en achetant la start-up américaine nuTonomy, spécialisée dans les logiciels et les capteurs. Coût de l’opération : 400 millions de dollars.

Après une phase de création tous azimuts, le marché de la voiture autonome est rentré depuis quelques mois dans une phase de concentration. Dernier exemple en date : Delphi, l’un des leaders mondiaux de l’équipement des véhicules, veut renforcer sa place de leaders sur ce marché émergent ; pour cela, il vient d’acheter pour 400 millions de dollars (340 millions d’euros) la start-up nuTonomy.

70 ingénieurs et scientifiques vont rejoindre les équipes de Delphi

En 2015, Delphi avait déjà acquis Ottomatika, une start-up elle aussi spécialisée dans les logiciels pour la conduite autonome ; l’achat de nuTonomy « nous renforce encore comme fournisseur le plus important de solutions de mobilité autonome », affirme Kevin Clark, le PDG de Delphi.

nuTonomy a été créée à Boston en 2013 par deux professeurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; elle développe logiciels, capteurs et plates-formes de calcul dans le véhicule autonome. Elle compte une centaine de salariés, dont 70 ingénieurs et scientifiques, qui rejoindront les équipes de Delphi, déjà fortes d’une centaine de personnes.

« Commercialiser le système de conduite autonome le plus sûr et performant possible »

Les locaux de nuTonomy resteront à Boston et à Singapour. Delphi, de son coté, a des laboratoires de recherche sur l’autonomie à Boston, Pittsburgh, Santa Monica et dans la Silicon Valley : le constructeur a lancé en mai un projet de véhicule autonome en partenariat avec BMW, Intel et Mobileye, sur le sol européen.

Ce sont donc 60 véhicules autonomes estampillés « Delphi » qui avanceront désormais sur les routes de trois continents. L’achat de nuTonomy doit permettre à Delphi de « développer, mettre en œuvre et commercialiser le système de conduite autonome le plus sûr et performant possible », expose Kevin Clark. Et ce, le plus vite possible.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.