Android 8.0 Oreo : l’efficacité plutôt que le clinquant

Android 8.0 Oreo : l’efficacité plutôt que le clinquant
Innovation

android-oreo-efficacite

Android vient de dévoiler la huitième version de son système d’exploitation pour smartphone. Nommée Oreo, en référence au célèbre biscuit, elle propose peu de changements visibles, mais promets une optimisation, une efficacité et une rapidité accrues. Que demande le peuple ?

Bien sûr, le lancement, à renfort d’animation et de Bugdroid avec un corps d’Oreo, était grandiloquent. Bien sûr, associer son nom à celui d’un biscuit certes mondialement connu mais qui n’a de pâtisserie que le nom (l’Oreo est l’un des « biscuits » dont la part d’ingrédients naturels est la plus faible) pourrait faire sourire les détracteurs.

Une multitude d’améliorations de l’expérience utilisateur

Reste que la version 8.0 d’Android, qui vient d’être dévoilée et dont le code final a été publié sur la plateforme Android Open Source Project, semble solide. La charte graphique n’a pas vraiment évoluée, les optimisations sont invisibles mais efficaces.

L’ergonomie a été améliorée, un outil antimalware a été ajouté à Google Play, ainsi qu’un système renforçant le contrôle sur sa vie privée via les applications. Les utilisateurs multitâches pourront utiliser un mode Picture in Picture permettant d’utiliser deux applications en même temps.

Un OS plus rapide, qui offre une meilleure autonomie aux smartphones

Google a surtout annoncé un OS deux fois plus rapide à démarrer et qui a réduit fortement les ressources nécessaires pour faire tourner les applications en tâche de fond. Cela offre un système d’exploitation plus rapide et qui devrait améliorer l’autonomie des smartphones qui en sont équipés. Android a particulièrement insisté sur ce point, crucial pour les utilisateurs – comme une preuve que cette version n’en met pas plein les yeux mais améliore l’expérience utilisateur.

Dernier détail : cette version marque la mort de Google Blob, l’émoji lancé en 2014 auxquels de nombreux utilisateurs d’Android s’étaient attachés, remplacés par un émoji plus classiquement rond. Une pétition est en cours pour le sauver…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.