Free Pro s’offre une participation dans ITrust pour se lancer dans la cybersécurité

<em>Free Pro s’offre une participation dans ITrust pour se lancer dans la cybersécurité</em>
Innovation

Iliad, maison mère de Free, a pris une participation de 55 % dans ITrust, éditeur français de cybersécurité, pour se lancer dans ce secteur : Free Pro propose désormais une offre cyber globale, simple et aux prix tirés vers le bas pour les PME, les grands comptes et les acteurs publics.

En s’ouvrant à de nouveaux secteurs, Iliad, maison-mère de Free, conserve sa stratégie originale, celle qui lui a permis de s’imposer dans le marché ultra-fermé de la téléphonie mobile : simplicité, innovation, prix cassés.

Free Pro prend une participation de 55 % dans ITrust, éditeur cyber français souverain

Sur la cybersécurité, Free Pro, sa branche dédiée aux solutions pour les professionnels, a plusieurs longueurs de retard sur SFR Business, et, surtout, Orange Cyberdefense (et même Bouygues). Partant d’une quasi-page blanche, Iliad a préféré s’appuyer sur la croissance externe.

La firme a donc pris une participation majoritaire (55%) dans ITrust, un éditeur français de cybersécurité, fondé en 2007, pionnier de l’utilisation de l’IA dans la détection automatique des menaces. Développant des solutions libres de tout lien avec des géants américains, ITrust propose une offre souveraine, certifiée par l’Anssi, la CNIL et Cybermalveillance.

ITrust compte plus de 400 clients « grands comptes », dont six entreprises du CAC40, le ministère de la Défense, la Gendarmerie nationale, des groupes hospitaliers, donc les CHU de Nantes et de Tours.

« Démocratiser l’accès aux meilleures technologies de protection cyber »

Clin d’œil à la stratégie commerciale de Free, l’éditeur a lancé en septembre 2022 une offre SoC (Security Operations Center) « citoyenne » à un euro par habitants et par an pour les collectivités, et à un euro par mois et par lit pour les établissements de santé.

Soutenu par l’expertise d’ITrust, Free Pro vient de lancer sur le marché une offre de cybersécurité globale, baptisée Cyber XPR, et dédiée pour l’heure aux PME, grands comptes et acteurs publics.

Proposé à des tarifs attractifs, elle entend « démocratiser l’accès aux meilleures technologies de protection cyber ». Sur le front de la prévention et de la détection de cybermenaces, Cyber XPR se présente comme « la seule offre 100% souveraine du marché ». De quoi booster la croissance de Free Pro, qui ambitionne de doubler son chiffre d’affaire d’ici 2025 (200 millions d’euros en 2022).