Les internautes ont choisi les 5 associations soutenues par le Z Event 2022

Les internautes ont choisi les 5 associations soutenues par le Z Event 2022
Événements

Les polémiques sur le choix de l’association que va soutenir l’édition 2022 du Z Event, le plus important événement caritatif mondial sur Twitch, ont profondément affecté son co-créateur, le streameur ZeratoR. L’événement a fini par laisser les internautes voter pour les cinq associations soutenus. Non sans éteindre les polémiques…

Le Z Event est un événement caritatif annuel se déroulant sur Twitch, depuis 2016, porté par la communauté francophone. Créé par les deux streameurs ZeratoR et Dach, il dure trois jours, durant lequel les streameurs participants encouragent les spectateurs à donner davantage, notamment en fixant des paliers de dons déclenchant des actions.

Associations soutenues par le Z Event : jusqu’ici, tout va bien…

Depuis 2019, le Z Event détient le record mondial de l’événement caritatif diffusé sur Twitch ayant levé le plus d’argent. L’édition 2021 a également atteint un record d’audience mondial sur Twitch. Chaque année, les créateurs choisissent une association à laquelle sont versé les dons récoltés.

Jusqu’à l’année dernier, le choix des associations (Save The Children, Croix-Rouge française, Médecins sans frontières, Institut Pasteur, Amnesty International, Action contre la faim) n’avait posé aucun soucis.

GoodPlanet, un soutien qui ne passe pas

Voulant mettre en avant la lutte contre le changement climatique, le Z Event avait choisi, à la base, GoodPlanet, l’association fondée par Yann Arthus-Bertrand. Mais ce choix a déclenché des torrents de critiques, parfois d’une grande violence.

Sur la forme, rien d’anormal à remettre en question le soutien de GoodPlanet à la biodynamie (une technique d’agriculture biologique s’appuyant sur des fondements ésotériques sans appui scientifique, et recommandant, entre autre, d’enterrer après un rituel des cadavres d’animaux dans les champs), son financement par BNP Paribas (pas exactement la banque la plus verte du monde, malgré son logo) ou Total (sans commentaires…), ou les positions discutables de Yann Arthus-Bertrand sur certains sujets.

Sur le fond, les termes employés ont visiblement blessés les créateurs de l’événement, ZeratoR notamment, qui s’en est ému sur Twitter : « Je suis abasourdi par la méchanceté de certains (d’une violence très intense) autour d’un événement gratuit caritatif dans lequel on met tellement de temps et d’énergie. Dégouté ».

Les internautes invités à choisir les cinq associations de défense de l’environnement aidées

Cela n’a pas empêché le Z Event de renoncer à soutenir GoodPlanet. En remplacement, les créateurs de l’événement ont proposé un sondage en ligne pour choisir les cinq associations de défense de l’environnement qui recevront les dons du Z Event.

Les cinq lauréats sont Sea Sheperd, la Ligue pour la protection des oiseaux, le WWF, Time for the Planet et The Sea Cleaners. La liste à peine dévoilée, les critiques sont reparties de plus belle.

Le WWF soutient par exemple des agriculteurs en biodynamie, d’autres sont positionnées contre le nucléaire ou les OGM, des technologies hautement polémiques, mais perçues par le consensus scientifique comme des armes efficaces contre le changement climatiques ou ses conséquences.

ZeratoR a évacué la polémique : « Que vous aimiez les 5 associations ou pas, nous allons être très attentifs à l’utilisation des fonds (comme tous les ans). On ne changera pas le passé/présent d’une association. Compromis et concessions ». Le Z Event 2022 se tiendra du 8 au 11 septembre 2022.