Amazon s’offre Wickr Me, l’une des messageries les plus sécurisées du monde

Amazon s’offre Wickr Me, l’une des messageries les plus sécurisées du monde
Innovation

Fin juin 2021, Amazon a annoncé l’acquisition de l’application de messagerie Wickr Me, connue pour être l’une des plus sécurisées au monde. Pour renforcer son offre pro, ou pour lui offrir un destin à la WhatsApp, pour le meilleur et pour le pire ?

Récemment, l’imposition, par Facebook (propriétaire de l’application depuis 2014) de nouvelles règles de confidentialité pour WhatsApp a provoqué des migrations en masse des utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée, et refusant de voir leurs données collectées par Mark Zuckerberg et sa clique.

Wickr Me, une application de messagerie ultra-sécurisée…

Si beaucoup ont troqué WhatsApp pour Signal ou Telegram, certains ont décidé d’utiliser une application moins connue, mais peut-être encore plus sécurisée, à savoir Wickr Me, la version grand publique et gratuite du client de messagerie Wickr. Discussions chiffrées de bout en bout, métadonnées retirées de toute image partagée, messages éphémères, application pas forcément liée à un numéro de téléphone, affichage par défaut d’un aperçu de tout lien contenu dans une discussion… La version grand public de l’appli est un véritable coffre-fort en terme de sécurité.

Mais Wickr dispose également d’une version pro (appelée Wickr, « tout court »), avec canaux de discussion, options de visioconférence et partage de fichiers. Parmi ses utilisateurs figurent des unités militaires, des agences gouvernementales ou des entreprises traitant des données à haut niveau de sécurité.

… passe sous le contrôle d’Amazon, géant du net roi de personnalisation…

Et c’est sur ces deux entités qu’Amazon vient de mettre la main. Le géant du web a en effet annoncé, fin juin 2021, l’acquisition de Wickr et de tous ses services. « [Wickr] est une addition bienvenue à notre offre de services dédiés à la collaboration et à la productivité qu’AWS propose à ses clients et ses partenaires », s’est félicité Stephen Schmidtt, vice-président d’Amazon Web Services (AWS) et directeur de la sécurité de l’information.

Reste à savoir pourquoi Amazon a acquis cette messagerie. Si c’est uniquement pour sa version pro, et que le géant du net ne touche pas à l’appli grand public, peu de bouleversements sont à attendre (même si certaines personnes risquent de refuser d’utiliser un produit estampillé GAFAM).

Mais si Amazon veut pousser Wickr Me pour concurrencer WhatsApp, Messenger, Signal ou Telegram, le modèle économique du groupe laisse supposer que, tôt ou tard, Amazon souhaitera collecter des données de Wickr Me. De quoi effrayer de nombreux utilisateurs, et renforcer d’autant l’attractivité de Signal ou Telegram pour les défenseurs de la vie privée…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.