Windows 11 : la nouvelle « maison numérique » de Microsoft

Windows 11 : la nouvelle « maison numérique » de Microsoft
Innovation

Fin juin 2021, Microsoft a dévoilé la nouvelle version de son OS pour PC, Windows 11. Parmi les principales nouveautés : optimisation du Microsoft Store (avec l’intégration des apps Android), ajout de fonctions issues directement de l’univers Xbox, amélioration de l’ergonomie générale, notamment pour les bureaux et espaces de travail… Microsoft tend à faire de son système d’exploitation un véritable écosystème, une sorte de « maison numérique ». Un peu à la manière d’Apple. Mais en plus discret

Les temps changent du coté de Microsoft. Quelques semaines après avoir mis fin à l’histoire d’Internet Explorer, véritable symbole de ses errements passés, la firme a présenté, fin juin 2021, les principales nouveautés de Windows 11, son nouvel OS pour PC.

Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 11, votre future « maison numérique »

Et elles tendent à montrer que Microsoft veut faire de son système d’exploitation un véritable écosystème, aussi discret que familier, personnalisable et offrant un maximum de ponts vers les OS mobile (coucou Android !) et les jeux vidéos made in Microsoft (coucou Xbox !).

Le but avoué est de faire de cet OS votre « maison numérique ». Windows 11 lorgne ainsi clairement vers la logique d’Apple (et même, en partie, de Linux) pour offrir une expérience utilisateur certes singulière mais avant tout intuitive et pratique.

Le Microsoft Store, désormais au cœur de l’expérience Windows

Parmi les principales nouveautés présentés, commençons par le Microsoft Store, qui devrait désormais occuper une place centrale dans Windows. L’objectif de Microsoft est bien que les utilisateurs prennent l’habitude de l’utiliser pour installer des logiciels, au lieu d’aller les chercher sur Internet.

Pour cela Windows a fait un grand effort d’ouverture de formats. Le Microsoft Store permettra, comme avant, de télécharger des logiciels PC « classiques », mais aussi des applications web et, surtout, des applications Android.

Les applis Android vont (enfin) tourner sous Windows 11

Le géant du net a enfin ouvert une passerelle entre les deux mondes, et il proposera un outil d’émulation maison pour faire tourner les apps mobile directement sur Windows. Seul petit bémol : la distribution d’applis sera adossée à l’Amazon App Store, et non au Play Store de Google, mille fois plus utilisé, populaire et, surtout, achalandé.

Reste que cette nouvelle fonctionnalité devrait encourager les développeurs à proposer leurs applis dans le magasin d’Amazon, pour bénéficier de la portabilité sous Windows. Une façon pour les deux géants de s’épauler plutôt que de se faire la guerre.

Pour les gamers et gameuses, rapprocher les univers PC et Xbox

Windows 11 s’attache aussi à faire plaisir aux gamers et gameuses. Microsoft a en effet décidé d’embarquer nombre de technologies issues de la Xbox, pour rapprocher considérablement les deux univers. Pour commencer, le Xbox Game Pass ainsi que xCloud, le service de gaming dans le cloud de Microsoft, seront installés nativement sur Windows 11.

Le nouvel OS empruntera aussi à la Xbox des technologies comme le DirectStorage, pour lancer plus rapidement les jeux, ou l’Auto HDR, qui retouche automatiquement l’aspect graphique d’un soft en fonction des capacités de la machine et de l’écran.

Clairement, Microsoft veut tourner le dos à la vieille guerre entre joueurs console et joueurs PC, pour proposer des expériences proches dans les deux mondes. La firme s’offre ainsi la possibilité de vendre ses services d’abonnement gaming à des utilisateurs ne possédant pas de Xbox…

Amélioration de l’ergonomie et des espaces de travail

Microsoft a également déployé de nombreuses améliorations de l’ergonomie et de la productivité de son OS. Windows 11 proposera notamment des modèles d’organisation d’applications prédéfinis, baptisé Snap Layout, avec mémorisation des tailles et emplacement de fenêtres. Dans la même logique, Snap Groupe permettra de lancer plusieurs applications prédéfinies en même temps.

Windows 11 proposera, plus généralement, des options de personnalisation de bureaux, qui permettront de basculer d’un environnement dédié à un type de travail vers un environnement dédié au loisir, à la bureautique, ou au jeu vidéo. Ces nouveautés plairont particulièrement aux nombreuses personnes qui utilisent la même machine pour leur vie professionnelle et personnelle.

Disponible à l’automne 2021

Plus globalement, Microsoft a confirmé sa stratégie de mise à jour régulière de son OS, par petites touches en fonction des retours d’expérience. Loin, bien loin, des mammouths immobiles, aux défauts gravés dans le marbre, comme Windows Vista ou Windows 8.

Windows 11 devrait être disponible à l’automne 2021, via une mise à jour gratuite. Windows 10 demeurera quant à lui opérationnel jusqu’à 2025.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.