Twitter modère (encore…) un tweet de Donald Trump, cette fois sur le Covid

Twitter modère (encore…) un tweet de Donald Trump, cette fois sur le Covid
Réglementaire

Une nouvelle fois, un tweet du président américain Donald Trump a dû être modéré par Twitter : le milliardaire annonçait, suite à sa guérison du Covid-19, qu’il était désormais immunisé. Ce qu’aucune étude sérieuse n’atteste. Twitter a ajouté un avertissement au-dessus du message.

La grande histoire d’amour entre Donald Trump et Twitter est bel et bien terminée. Non que l’actuel président des Etats-Unis ait le moins du monde cessé d’utiliser le réseau social, au contraire. Mais il vient de se heurter, une nouvelle fois, aux règles de modération de Twitter.

Quand Donald Trump se vente sur Twitter d’être immunisé au Covid-19

Déjà, en mai, un tweet du milliardaire avait dû être accompagné d’un avertissement pour « glorification de la violence ». Commentant les émeutes qui avaient suivi la mort de Georges Floyd, il avait déclaré : « quand les pillages commencent, les tirs commencent ».

Cette modération avait provoqué la rage du pensionnaire de la Maison Blanche, qui estime que Twitter « interfère » dans l’élection présidentiel de 2020, où Donald Trump est annoncé en retard de son concurrent démocrate Joe Biden.

Bis repetita ce 11 octobre 2020. Suite à un test du médecin de la Maison Blanche, qui estimait que le président n’était plus un « risque de transmission à autrui », Donald Trump a tweeté : « Je ne peux pas l’avoir (immunité), et que je ne peux pas le donner. C’est très agréable à savoir !!! »

Message d’avertissement

Or, aucune étude scientifique ne valide la thèse d’une immunité au Covid-19 après une infection. Il semble bien que la production d’anticorps développe une résistance au virus, mais impossible de savoir si cette réponse immunitaire permettra d’éviter une nouvelle infection.

En conséquence, Twitter a décidé d’apposer un message d’avertissement au-dessus du tweet, indiquant qu’il « a violé les règles de Twitter concernant la diffusion d’informations trompeuses et potentiellement nuisibles liées au COVID-19 ». Le réseau social n’a pas purement et simplement supprimé le tweet, car Donald Trump est une personnalité politique d’importance.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.