Apple : une réussite financière insolente, grâce à un modèle économique en or

Apple : une réussite financière insolente, grâce à un modèle économique en or
Innovation

La firme de Tim Cook vient d’annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2019 : le chiffre d’affaire d’Apple explose tous les prévisionnels, confirmant la bonne santé d’un modèle économique imparable. Des produits haut de gamme, ancrés dans la culture populaire, désirables – et dont les générations précédentes, aux prix bradés, restent excellentes.

Certes, Tim Cook a annoncé que l’avenir d’Apple était dans la vente de services, qui devraient devenir progressivement la principale source de revenus du groupe. Mais, pour l’heure, la firme à la Pomme reste d’abord un vendeur d’appareils électroniques. Un excellent vendeur d’appareils électroniques.

Apple : un chiffre d’affaire qui casse le plafond

Apple vient de présenter ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2019, celui des cadeaux Noël. Ils sont stratosphériques. L’entreprise visait un chiffre d’affaire de 89 milliards de dollars. Les analystes, devant les réussites relatives des dernières générations d’iPhone, tablaient sur 88 milliards de dollars. Au final, Apple a facturé 91,8 milliards de dollars (82 milliards d’euros) !

Les services sont certes en hausse (12,7 milliards de dollars), mais pèsent encore peu devant les iPhones (55,9 milliards), les Mac et les iPad (13,2 milliards) et les objets connectés (Apple Watch, AirPods, HomePod : 10 milliards).

Entre modèles 2019 ultra-désirables, et modèles 2017 et 2018 à prix cassé

Cette réussite insolente s’explique par le modèle économique d’Apple, désormais parfaitement bien pensé. Les derniers produits sortis continuent d’incarner le haut de gamme, l’expertise, la qualité, et un certain mode de vie urbain. Même trop chers, ils sont désirables. Et pour les professionnels exigeants, ils continuent de représenter l’excellence.

Mais là où Apple a parfaitement réussi son coup, c’est en conservant à la vente les produits sortis en 2018, voire 2017, à des prix cassés. Mais qui restent d’excellente qualité. Et toujours aussi désirables. Une vague de promotions pour Noël suffit, dès lors, à faire s’envoler les ventes.

Ajoutez à cela le coup de génie des AirPods, sans doute l’objet le plus en vogue du second semestre 2019 (un petit rabais de fin d’année a suffi à provoquer une rupture de stock), un Huawei dans les cordes en Europe, un Samsung peinant à se renouveler, et vous aurez tous les ingrédients d’une fin d’année de rêve pour Apple.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.