Apple continuera de fabriquer ses Mac Pro aux Etats-Unis

Apple continuera de fabriquer ses Mac Pro aux Etats-Unis
Réglementaire

En marge de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis (et ses conséquences sur les géants américains de la tech), Apple vient d’annoncer que son usine de fabrication des Mac Pro, à Austin, ne serait finalement pas délocalisée à Shangai. Les autorités fiscales américaines et Apple ont fini par s’entendre.

Apple est devenu l’emblème de la guerre commerciale initiée par Donald Trump et la Chine. On se rappelle que le président américain avait lancé à la firme de Tim Cook qu’elle devait fabriquer ses iPhones aux Etats-Unis pour ne pas souffrir des barrières douanières imposées aux produits fabriqués en Chine. Et ce, même si, depuis, l’administration Trump a reculé l’application de ces barrières fiscales au 15 décembre 2019 pour les produits hi-tech.

Apple envisageait de délocaliser la fabrication des Mac Pro en Chine…

Mais, dans le même temps, non content de ne pas installer d’usine d’iPhones sur le sol américain, Apple s’apprêtait à délocaliser une usine symbole de son implantation américaine. Située à Austin, elle fabrique depuis 2013 les Mac Pro de la firme à la Pomme.

Or, le Texas va mettre fin aux avantages fiscaux dont disposait Apple pour cette usine d’Austin. La firme de Tim Cook avait donc l’intention, d’après des révélations du Wall Street Journal en juillet 2019, de délocaliser la fabrication de ses nouveaux Mac Pro en périphérie de Shangai. En Chine.

… mais un coup de pouce fiscal le fait rester aux USA

Mais les services fiscaux américains ont contacté Apple, afin de trouver un terrain d’entente pour sauver l’usine. Les régulateurs commerciaux ont décidé de réduire le coût d’importation de certains composants du nouveau Mac Pro. Ces exemptions tarifaires vont rendre son assemblage sur le sol américain rentable.

“Le nouveau Mac Pro comprendra des composants conçus, développés et fabriqués par plus d’une douzaine d’entreprises américaines pour être distribué aux clients américains”, précise Apple dans son communiqué.

Mieux : cette annonce permet à Apple d’être ”en bonne voie de remplir son engagement d’investir 350 milliards de dollars dans l’économie américaine d’ici 2023.”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.