Facebook Pay, une solution de paiement pour toutes les applis du groupe

Facebook Pay, une solution de paiement pour toutes les applis du groupe
Innovation

Le service de communication de Facebook vient d’annoncer le lancement de Facebook Pay, une plateforme de paiement sécurisée, compatible avec le réseau social, mais aussi avec Messenger, Instagram et WhatsApp. Attention : ce projet est parfaitement distinct de Libra et de son porte-feuille électronique Calibra !

Facebook occupe le terrain médiatique avec ses solutions de paiement, notamment avec la très discutée crypto-monnaie Libra, voulue par Facebook mais qu’elle ne contrôlera pas, ou le porte-monnaie électronique Calibra (destiné à utiliser Libra et que Facebook contrôlera intégralement).

Facebook Pay : une solution de paiement similaire à celles d’Apple ou Google

Mais Facebook Pay n’a rien à voir avec la blockchain ou les crypto-monnaies. Cette solution de paiement, lancée par le réseau social, utilisera des devises locales, très classiquement. Son nom donne un indice de son fonctionnement : il sera le même qu’Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay.

Soit des paiements ou des transferts d’argent sécurisés (par code PIN ou par biométrie) via une plateforme dédiée. Facebook Pay utilisera classiquement un moyen de paiement enregistré (une carte bancaire ou un compte PayPal).

Compatible avec Facebook, mais aussi Messenger, Instagram ou WhatsApps

Mais son originalité est que la méthode de paiement sera déployée non seulement sur Facebook, mais aussi sur Messenger, puis, un peu plus tard, sur Instagram et WhatsApp. Il s’agira de la même plateforme, du même compte, du même mot de passe. Mais qui permettra d’effectuer des paiements sur le Marketplace Facebook ou sur les boutiques Instagram, ou bien d’envoyer de l’argent avec Messenger et WhatsApp.

En s’appuyant ainsi sur l’ensemble de son écosystème, Facebook veut donner de l’ampleur à sa solution de paiement, pour convaincre un maximum d’utilisateurs de s’y convertir. Facebook Pay est actif depuis la semaine dernière aux Etats-Unis, et devrait être étendu par la suite à d’autres pays. Aucune date de déploiement en France n’a encore été évoqué.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.