Cybertruck : le pick-up électrique futuriste de Tesla décoiffe !

Cybertruck : le pick-up électrique futuriste de Tesla décoiffe !
Innovation

Tesla a enfin officialisé son très attendu pick-up électrique, le Cybertruck : son look anguleux semble tout droit sorti d’un film de SF des années 1980, qui lui donne un design à la fois futuriste et vintage. Pour le reste, il est modulable, quasi-indestructible, véloce, relativement peu cher, et avec une autonomie très correcte. De quoi écraser la concurrence ?

Attention. Si vous n’aimez pas les look des véhicules futuristes dans les films de SF des années 1970-1980, y compris les productions les plus fauchées, fuyez. Car le Cybertruck de Tesla y ressemble trait pour trait. Anguleux, terriblement anguleux, sans une ligne courbe, avec son pare-brise incliné, il ne ressemble, même de loin, à aucun véhicule roulant actuellement sur les routes du monde.

Le Cybertruck a un design de SF des années 1970-1980 : un choix vraiment gonflé

Certains risquent de le trouver affreux, d’autres magnifiques – mais tous le trouveront étonnant. Sur ce coup, Elon Musk prend un risque, car un tel look peut tuer un véhicule. Ou installer une nouvelle norme. C’est en tout cas l’un des paris les plus courageux et gonflé du marché automobile des cinquante dernières années.

Le pire, c’est que le Cybertruck a tout pour convaincre, par ailleurs. Destiné essentiellement au marché américain, où les pick-up se vendent comme des petits pains, il est massif (presque 6 mètres de longs, un compartiment arrière de 2 mètres, 1,9 mètre de haut) et peut transporter jusqu’à 1,59 tonnes.

Un pick-up massif, électrique, et résistant aux balles…

Il est par ailleurs d’une solidité à toute épreuve. Un coup de marteau ? Pas une égratignure. Une balle de pistolet 9mm ? Elle rebondit dessus. Et, coup de grâce pour la concurrence, il n’est pas tellement cher. Le modèle d’entrée de gamme (avec un seul moteur, à propulsion) est proposé à 39 900 dollars, hors bonus écologiques. Quand le pick-up le plus vendu outre-Atlantique, le Ford F-150 démarre à 35 000 dollars environ.

Certes, les itérations plus haut de gamme, le Cybertruck Dual Motor et le Tri Motors sont vendus respectivement 49 900 dollars et 69 900 dollars. Mais, pour ce prix, ils vous offrent quatre roues motrices, et une vélocité supérieure : 6,5 s pour passer de 0 à 96 km/h pour le Single Motor, 4,5 s pour le Dual Motor et 2,9 s pour le Tri Motor.

L’autonomie du Single Motor est de 400 km, celle du Dual Motor de 480 km et celle du Tri Motor atteint des sommets inimaginables jusqu’ici, avec 800 kilomètres. Difficile de savoir si Elon Musk va réussir son pari. Mais l’audace du Cybertruck, son originalité et ses performances le mériteraient largement !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.