Disney interdit les publicités pour Netflix sur l’ensemble de ses chaînes

Disney interdit les publicités pour Netflix sur l’ensemble de ses chaînes
À la Une

A un mois du lancement de son service de SVOD Disney +, le géant du divertissement lance une attaque contre un concurrent frontal : Netflix ne pourra plus diffuser de publicité sur l’ensemble des chaînes possédées par Disney.

Le 12 novembre 2019 marquera les débuts du plus sérieux concurrent de Netflix sur le terrain de la SVOD : Disney +, le service du géant du divertissement, qui s’appuiera sur le meilleur catalogue du monde (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, 21st Century Fox…), va débarquer sur les écrans américains. L’Europe n’en profitera que durant le premier semestre 2020.

Netflix banni des chaînes Disney

Mais Disney a déjà lancé les grandes manœuvres, et anticipe la concurrence avec Netflix. Et, dans ce but, la firme aurait décidé, selon le Wall Street Journal, d’interdire les publicités de Netflix sur l’ensemble de son réseau télévisé (à l’exception de la chaîne sportive ESPN).

Le manque de réciprocité est mis en avant pour justifier ce choix : puisque Netflix ne diffuse pas de publicités, impossible pour Disney de vanter ses chaînes à péage ou son SVOD sur la plateforme de son concurrent.

Disney revoit l’ensemble de sa stratégie de communication et de publicité

L’industrie du direct-to-consumer a évolué, avec beaucoup plus de nouveaux entrants qui cherchent à faire de la publicité à la télévision traditionnelle et sur l’ensemble de notre portefeuille de réseaux. Bien que la décision initiale était strictement basée sur la publicité, nous avons réévalué notre stratégie afin de refléter les relations d’affaires complètes que nous entretenons avec bon nombre de ces entreprises, dont l’approche direct-to-consumer est un élément” a déclaré un porte-parole de Disney, cité par The Verge.

En clair : Disney a décidé de revoir sa stratégie de communication et de publicité, dans une vision globale des offres télévisuelles, VOD et SVOD. Autant dire que les publicités pour Amazon Prime ou Apple + risquent, elles aussi, de passer rapidement à la trappe sur les chaînes Disney.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.