Pour naviguer en toute sécurité, naviguez avec Firefox !

Pour naviguer en toute sécurité, naviguez avec Firefox !
Innovation

L’agence nationale de cybersécurité allemande vient de faire passer un test de sécurité rigoureux aux quatre navigateurs Internet les plus utilisés actuellement. Firefox est le seul à satisfaire à toutes les exigences de l’agence.

L’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, BSI) a récemment revu sa directive pour les navigateurs sécurisés modernes. Composé d’une trentaine de règles, ce document, dont la première version date de 2017, a été mis à jour et augmenté durant l’été 2019, pour une toute nouvelle version publiée en septembre 2019.

La BSI confronte les navigateurs aux règles de sécurité qu’elle a défini

Ce document est notamment utilisé par la BSI (qui est l’équivalent allemand de l’Anssi) pour conseiller les agences gouvernementales et les entreprises sur leurs choix de navigateurs.

Assez logiquement, l’agence a décidé dans la foulée de passer au crible de ces règles les quatre navigateurs les plus utilisés sur le net : La BSI a testé Mozilla Firefox 68 (ESR), Google Chrome 76, Microsoft Internet Explorer 11 et Microsoft Edge 44. Safari, Brave, Opera ou Vivaldi devraient être testés ultérieurement.

Les résultats du test sont sans appel. IE récupère assez logiquement le bonnet d’âne, puisque le navigateur natif de Windows n’est plus mis à jour, et devrait progressivement disparaître au profit d’Edge. Il loupe le coche pour huit règles.

Bonnet d’âne pour IE, la couronne de laurier pour Firefox !

Juste derrière, Chrome et Edge sont épinglés pour ne pas avoir respecté, respectivement, trois et quatre règles. La BSI reproche à Edge seul de n’avoir pas de support pour les profils de navigateur. Chrome et Edge partagent le manque de prise en charge d’un mécanisme de mot de passe principal, l’absence d’option pour bloquer la collecte de télémétrie et, sans aucune surprise, le manque de transparence organisationnelle.

Le seul navigateur qui respecte l’ensemble de ces règles est, bien entendu, Firefox. La preuve, une fois de plus, que ce navigateur est bien le plus solide, en plus d’être le plus respectueux de la vie privée, et, surtout, parfaitement open source. A tout point de vue, Firefox demeure le navigateur à privilégier quand on veut défendre une idée d’Internet qui rime avec liberté.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.