Airbus mise sur la réalité mixte avec l’HoloLens 2 de Microsoft

Airbus mise sur la réalité mixte avec l’HoloLens 2 de Microsoft
Innovation

Le 17 juin 2019, Airbus et Microsoft ont annoncé un partenariat d’envergure sur la réalité mixte. Le groupe de Bill Gates va fournir au constructeur européen des casques HoloLens 2, afin de moderniser la conception de ses avions et ses chaînes de montage. Le but : augmenter fortement les capacités de production d’Airbus, pour atteindre des objectifs élevés en termes de construction d’avions.

Durant le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris, Airbus a annoncé ses objectif d’ici 2040 : le constructeur aéronautique européen envisage de construire 20 000 avions sur les 20 prochaines années. En 40 ans d’existence, Airbus a construit, pour l’heure, uniquement 10 000 avions.

Le casque HoloLens 2 pour booster la productivité des ingénieurs et des ouvriers d’Airbus

Mais ce 17 juin 2019, Airbus a également officialisé le partenariat et la technologie (la réalité mixte) qui vont l’aider à réaliser une telle ambition. Microsoft va en effet fournir des casques HoloLens 2 au constructeur.

Deux champs d’application sont essentiellement prévus. Le casque de Microsoft va d’abord aider les ingénieurs d’Airbus à « tester virtuellement leurs conceptions afin de déterminer si elles sont prêtes pour la phase de fabrication. » Mêler réel et virtuel devraient permettre de réduire la durée de cette étape de travail chronophage d’environ 80%.

Réduire le temps de construction en améliorant la qualité

Mais ce sont sur les chaînes de montage que les gains d’efficacité devraient être les plus élevés. L’utilisation de l’HoloLens 2 en mode main libre permettra notamment aux employés d’accéder directement aux informations dont ils peuvent avoir besoin, sans arrêter de travailler. La réalité mixte permettrait ainsi « de réduire d’un tiers le temps de construction nécessaire tout en améliorant la qualité ».

Au-delà, Airbus entend développer des scénarios d’usage de la réalité augmentée, main dans la main avec Microsoft, et les vendre ensuite à ses clients ou partenaires. Le casque HoloLens 2 rendrait notamment de fiers services aux équipes de formation.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.