Firefox : le moteur de recherche français Qwant désormais pré-installé !

Firefox : le moteur de recherche français Qwant désormais pré-installé !
Innovation

firefox-moteur-recherche-francais-qwant

Belle victoire pour Qwant, le moteur de recherche français, qui veut se faire une place au soleil près de l’ombre (dévorante) de Google : il est désormais pré-installé sur les versions de Firefox disponibles en France.

Ils étaient fait pour s’entendre : les logiques de développement de Firefox et de Qwant se ressemblent, les deux entreprises partagent la même philosophie à base d’ouverture, de liberté, de respect de la vie privée et de transparence.

Refus du tracking et du filtrage des résultats

Qwant est un moteur de recherche français, lancé en 2013, qui cherche à se distinguer du mastodonte Google en mettant l’accent sur la protection de la vie privée. Comme DuckDuckGo, il refuse le tracking des utilisateurs et ne filtre pas les résultats.

Le moteur sera désormais pré-installé dans les versions de Firefox disponibles en France : il fera donc partie des moteurs de recherche que l’utilisateur peut sélectionner dans la barre de recherche, en cliquant sur l’onglet dédié, comme Bing, Yahoo ou DuckDuckGo.

« Nous sommes heureux que Mozilla ait choisi d’intégrer Qwant comme moteur de recherche proposé aux Français. C’est une belle reconnaissance de l’importance que Qwant a pris sur le marché, ce qui permettra à de très nombreux utilisateurs de voir leur vie privée mieux protégée lorsqu’ils utilisent le navigateur libre de référence », a ainsi déclaré Eric Léandri, président de Qwant.

Personnaliser et contrôler son expérience de navigation

Du coté de Firefox, c’est également cet aspect de liberté et de contrôle laissé à l’utilisateur qui est mis en avant : « En rendant Qwant disponible dans Firefox, nous donnons à nos utilisateurs en France la possibilité de davantage personnaliser et de contrôler leur expérience de navigation », détaille Susan Chen, Vice-Présidente du développement commercial Mozilla.

En première ligne de la bataille pour faire vaciller la position dominante dont Google use et abuse, Qwant voit là une reconnaissance de son travail. En espérant que cette philosophie commune continue de porter ses fruits, et amène Firefox, un jour, à reconsidérer le fait que, parmi les moteurs de recherche, Google soit toujours proposé « par défaut »…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.