Energie  : une batterie clé en main pour les réseaux électriques, par Tesla

Energie  : une batterie clé en main pour les réseaux électriques, par Tesla
Innovation

Poursuivant la diversification de son œuvre en vue de la transition énergétique, Tesla vient de dévoiler Megapack, une batterie Lithium-Ion clé en main, pensée pour soutenir les réseaux électriques à l’heure des renouvelables.

Tesla est surtout connu du grand public pour ses voitures électriques, leur autonomie record, leur Autopilote qui sauve des vies, et leurs ventes – numéro 1 mondial sur les véhicules électriques vendus aux particuliers, numéro 1 aux Etats-Unis sur le secteur des voitures de sport.

Tesla, un pied dans les renouvelables, via SolarCity, les PowerWall et les batteries géantes

Mais Tesla, profitant de son expertise dans la construction des batteries Lithium-Ion (et pour rentabiliser ses gigantesques usines), s’est diversifié, en proposant des batteries de stockage à usage domestique, les fameux Powerwall. En rachetant SolarCity, Tesla est également devenu un constructeur et un fournisseur de panneaux solaires. La firme propose ainsi des offres clés en main pour les particuliers, comprenant des panneaux photovoltaïques et un Powerwall.

Le constructeur s’était également signalé par la construction de la plus grande batterie du monde (à l’époque), en Australie Méridionale, pour soutenir un réseau électrique manquant de fiabilité, en proie aux coupures de courant régulière. La batterie avait permis de stabiliser l’alimentation électrique de la région, en plus de générer des économies de 40 millions de dollars en un an !

Du stockage de l’électricité à l’heure de la transition énergétique

En effet, le stockage de l’électricité est un enjeu clé de la transition énergétique. Car les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire se caractérisent par leur intermittence : sans vent ou sans soleil, pas d’électricité. Ce qui posent de graves problèmes de régularité d’approvisionnement électrique, et limite la part de ces énergies dans les mix électriques.

L’une des solutions à ce problème est le développement des technologies de stockage d’électricité, au niveau des centrales éoliennes ou photovoltaïques, au niveau du réseau électrique local ou au niveau des particuliers ou des entreprises.

Megapack, la batterie tout-en-un pour le réseau électrique

Tesla vient donc de compléter son offre en la matière avec une batterie Lithium-Ion destinée au soutien des parcs renouvelables ou du réseau électrique. Baptisée Megapack par Tesla, il s’agit d’une solution tout-en-un, fonctionnant sur le principe d’unités de 3 MWh. Chaque installation peut choisir le nombre de briques de 3 MWh nécessaires en fonction des besoins. Tesla a également mis en place une architecture permettant une installation simplifiée des Megapack, et des raccordements plus aisés au réseau électrique.

En bonus, Tesla a développé un logiciel de pilotage en temps réel, permettant de surveiller, de contrôler, et même de monétiser les installations Megapack. L’idée : pourvoir déterminer, à chaque instant, s’il faut mieux charger la batterie, utiliser l’électricité de la batterie, voire la vendre. Cette technologie a pour but de faciliter le développement des sources d’énergies renouvelables intermittentes : le logiciel va ainsi choisir de stocker l’électricité en période fort ensoleillement ou de vents forts (ou de faible consommation), pour l’utiliser ou la vendre quand le vent ou l’ensoleillement seront nuls, ou la consommation forte.

« Déployer une centrale zéro émission de 1 GWh en moins de trois mois »

L’idée force est d’offrir une solution de stockage prête à l’emploi, modulable, et rapide à installer. Couplés à des panneaux photovoltaïques, les Megapacks peuvent offrir des délais records d’installation de centrales électriques : « Grâce à Megapack, nous pouvons déployer une centrale zéro émission de 1 GWh en moins de trois mois sur une superficie de trois acres — soit quatre fois plus rapidement qu’une usine à énergie fossile de cette taille », note Tesla.

Une fois encore, Elon Musk nous prouve que ses entreprises, en plus d’être à la pointe de la technologie, ont pour objectif la sauvegarde de l’humanité.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.