Intel achète Vertex IA, pour poursuivre sa mutation vers l’IA et le deep learning

Intel achète Vertex IA, pour poursuivre sa mutation vers l’IA et le deep learning
Innovation

intel-achete-vertex-ia-deep-learning

Intel continue ses achats dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), confirmant la nouvelle stratégie du groupe : Vertex.IA, start-up américaine créatrice d’un moteur de deep learning prometteur, vient de passer dans le giron du fondeur.

Deux ans après l’achat de Movidus, un an après la sortie de la clé USB Movidus Neural Compute Stick et de la première puce VPU Intel-Movidus, Intel confirme sa volonté de devenir un acteur d’importance dans le champ de l’IA et de l’apprentissage profond (deep learning), notamment dans le domaine de la miniaturisation et des objets connectés.

Vertex.IA, créateur d’un moteur de deep learning à compatibilité maximale

La firme vient d’annoncer un nouvel achat d’une jeune pousse à la pointe de ces technologies d’avenir, Vertex.IA. La start-up a notamment développé un moteur d’apprentissage profond, nommé PlaidML, destiné à s’adapter à toutes les plateformes et tous les processeurs.

Avec cette acquisition, Intel a gagné une équipe expérimentée et la propriété intellectuelle pour permettre un apprentissage profond flexible à la périphérie”, a déclaré Intel dans un communiqué.

L’IA, le « tout pour le tour » d’Intel ?

Les sept personnes qui composent l’équipe de Vertex.IA vont être intégrées dans Movidus, qui est désormais la branche IA du fondeur. Le développement de PlaidML va se poursuivre via un projet open source publié sur GitHub, en conservant cette volonté de compatibilité hardware maximale.

Cette boulimie d’achats et de projets permettra-t-elle à Intel de se porter à la hauteur des leaders du secteur de l’IA et du deep learning, Nvidia et Qualcom ? Le fondeur, en crise sur ses marchés traditionnels (notamment les PC), est en tous les cas déterminé à se donner les moyens nécessaires pour arracher sa place au soleil dans ce marché prometteur. Une stratégie qui ressemble à un tout pour le tout, mais qui pourrait s’avérer payante…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.