Google créé un centre de recherche sur l’IA en Chine

Google créé un centre de recherche sur l’IA en Chine
FRENCH POSTS

google-centre-recherche-ia-chine

Le premier centre de recherche asiatique sur l’Intelligence Artificielle (IA) de Google va bientôt voir le jour, et il sera situé à Pékin, en Chine. Une localisation qui s’explique par la volonté du géant américain de profiter de l’ambition chinoise de s’imposer comme un leader de cette technologie. Même si la décision pourra faire tousser de l’autre coté du Pacifique.

Le 13 décembre 2017, Google a confirmé par une note de blog la création d’un centre de recherche sur l’IA à Pékin, en Chine. Il travaillera avec les autres centres de la firme de Mountain View dédiés à cette technologie, à New York, Toronto, Londres ou Zurich : « la science de l’IA n’a pas de frontière, c’est également valable pour ses progrès », a déclaré Google.

« La science de l’IA n’a pas de frontière

« Spécialisé dans la recherche fondamentale en IA, le centre sera formé d’une équipe de chercheurs en intelligence artificielle à Pékin, soutenue par les équipes d’ingénieurs de Google Chine. Nous avons déjà embauché des experts de haut niveau, et nous allons travailler à la construction de l’équipe dans les mois à venir », a détaillé le géant américain du net.

Cette annonce est à lire avec en filigrane l’ambition avouée de la Chine de devenir leader mondial de l’IA à l’horizon 2030, avec des subventions étatiques de l’ordre de 5 milliards de dollars. Google veut légitimement profiter de cette dynamique et de l’émulation qu’elle va inévitablement provoquer. De ce point de vue, le choix de Pékin est rationnel.

Ambitions chinoise vs leadership américain

Néanmoins, sachant que l’ambition chinoise inquiète certains décideurs américains, cette décision risque d’être diversement appréciée. Voir l’un des leaders américains du numérique s’installer dans le pays en qui l’Oncle Sam voit son nouveau concurrent numéro dans l’IA ne fera pas que des heureux.

Car si les Etats-Unis restent largement leader dans la recherche et les applications concernant l’Intelligence Artificielle, le pays entend conserver ce leadership dans les années à venir, qui devraient voir cette technologie réellement exploser.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.