Avec le Snapdragon X35, Qualcomm s’attaque à la 5G pour l’IoT

Avec le Snapdragon X35, Qualcomm s’attaque à la 5G pour l’IoT
Innovation

Déjà champion de la connectivité 5G, Qualcomm entend imposer sa mainmise sur tous les secteurs où la nouvelle norme peut se déployer. Le fondeur vient ainsi de dévoiler un modem 5G, baptisé Snapdragon X35, dédié aux objets connectés nécessitant peu de bande passante et peu d’énergie.

La connectivité de l’IoT reste une question centrale dans le développement des objets connectés : les normes LoRa et LTE-M se sont imposées pour les liaisons radio à bas débit, mais certains analystes estiment que la 5G bas-débit, baptisée NB-IoT, tient la corde pour s’imposer.

Snapdragon X35, le modem 5G de Qualcomm adapté à toutes les connectivités de l’IoT

Cette norme NB-IoT est l’une des nombreuses cordes à l’arc du nouveau modem 5G de Qualcomm, baptisé Snapdragon X35, et pensé pour l’IoT. C’est surtout le premier modem labellisé NR-Light, la toute nouvelle fonctionnalité de la version 17 de la norme 5G publiée récemment par le 3GPP, l’organisme chargé de définir les standards internationaux de la téléphonie mobile.

NR-Light, c’est la 5G adaptée pour les objets connectés, qui inclut le NB-IoT, mais aussi de multiples autres normes de connectivité, adaptés à tous les usages impliquant peu de bande passante et peu d’énergie.

Or, le Snapdragon X35 est le premier modem au monde au standard NR-Light. Le composant « présente un design simplifié, économique, avec une efficacité énergétique remarquable, une empreinte thermique optimisée et une taille réduite », défend Durga Malladi, senior vice-président et directeur des modems cellulaires chez Qualcomm.

La 5G comme bouffée d’oxygène (voire bouée de sauvetage ?) pour le fondeur

Chahuté sur le segment des puces mobiles, où il peine à faire la loi face à l’émergence des puces haut de gamme propriétaires et à l’amélioration des SoC bas de gamme / milieu de gamme signés MediaTek, Qualcomm veut s’appuyer sur la 5G pour sécuriser ses ventes à court et moyen terme. Et le Snapdragon X35 est l’un des fers de lance de cette ambition.

Il sera proposé aux fabricants d’objets connectés durant le premier semestre 2023, avec des premières commercialisations attendues pour le premier semestre 2024.