Après les puces et les modems 5G, Apple envisage de fabriquer ses propres écrans

<em>Après les puces et les modems 5G, Apple envisage de fabriquer ses propres écrans</em>
Innovation

Selon une récente indiscrétion, Apple envisagerait de se lancer dans la fabrication d’écrans d’appareils mobile. Le fabricant voudrait disposer de ses propres dalles pour montres connectées dès 2024. Apple en profiterait pour passer au standard microLED, à la place de l’OLED. Avec, en ligne de mire, la fabrication de ses propres écrans d’iPhones.

Petit à petit, Apple semble vouloir se délester de toute sous-traitance critique pour ses appareils. Le constructeur ne veut plus dépendre de personne, et l’a fait savoir depuis des années.

SoC, puces 5G, puces WiFi et BlueTooth, et maintenant écrans : Apple veut fabriquer tous les composants critiques de ses appareils

Apple fabrique déjà ses propres chipsets, qui équipent iPhones, iPad et ordinateurs portables. La Pomme a également racheté la division modem d’Intel, pour construire ses propres puces 5G, qui pourraient débarquer à la fin de l’année 2023, et mettre fin au partenariat avec Qualcomm dans ce domaine.

Le géant américain envisage également de se passer des puces WiFi et BlueTooth de Broadcom fin 2024 ou début 2025. Mais c’est sur un composant encore plus critique qu’Apple intensifierait ses efforts : les écrans.

Selon une indiscrétion de Bloomberg, Apple envisagerait de fabriquer ses propres écrans haut de gamme pour montres connectées dès 2024. Les autres terminaux mobiles de la firme, iPhone et iPad en tête, suivraient. Apple se libérerait ainsi de sa dépendance à ses fournisseurs d’écran, qui sont aussi ses concurrents sur plusieurs marchés, Samsung ou LG.

Vers l’avènement du microLED

La Pomme pourra ainsi disposer d’une plus grande liberté dans le design de ses dalles. Et, surtout, de se libérer de toute contrainte d’approvisionnement. Enfin, Apple en profiterait pour basculer de l’OLED vers le microLED, une nouvelle technologie de dalles.

Le microLED propose une consommation d’énergie plus faible que l’OLED – crucial pour assurer l’autonomie des appareils stars d’Apple. Cette technologie assure également une meilleure luminosité, et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre… 1 000 Hz.

Pour toutes ces raisons, le microLED représente l’avenir tracé des montres connectées. Cette technologie s’avérerait particulièrement efficace pour des appareils de réalité virtuelle et augmentée. Un secteur sur lequel Apple souhaite d’ailleurs se lancer, peut-être dès cette année… Hasard ou coïncidence ?