Après l’embellie Covid, le chiffre d’affaire d’Intel s’effondre

<em>Après l’embellie Covid, le chiffre d’affaire d’Intel s’effondre</em>
Financements

Intel a récemment publié les résultats de son quatrième trimestre 2022, qui confirment la tendance lourde de l’année, une forte baisse du chiffre d’affaire (à son plus bas niveau depuis 2016) et une rentabilité en berne. Sur les trois derniers mois de 2022, Intel a perdu 664 millions de dollars.

Intel a rendu public, le 26 janvier 2023, les résultats de son dernier trimestre 2022, et ils ne sont pas loin d’être catastrophiques. La firme avait bénéficié à plein du rebond des ventes de PC en 2020 et 2021, dopées par la pandémie de Covid-19 et le recours massif au télétravail.

Baisse des ventes de PC, concurrence exacerbée et fabricants produisant leurs propres puces

Mais cette embellie semble terminée, et le retour à la réalité est d’autant plus brutal. Les ventes de PC ont ainsi baissé de 16,5 % en 2022, avec un pic à -29 % pour le dernier trimestre.

Dans le même temps, Intel fait face à une concurrence toujours plus féroce, en particulier d’AMD, dont les processeurs ont fortement progressé ces dernières années. De plus, certains fabricants préfèrent désormais développer leurs propres puces pour PC portable, à l’image d’Apple, rognant d’autant les ventes du géant américain.

Une baisse de chiffre d’affaire d’un tiers au dernier trimestre 2022 pour Intel

Au final, si Intel domine toujours la fabrication des processeurs x86, il ne contrôle plus 99 % du marché, comme voici quelques années, mais seulement 70 %. Sur le dernier trimestre 2022, Intel a donc cumulé une perte nette de 664 millions de dollars, pour un chiffre d’affaire en recul de 32 % par rapport au dernier trimestre 2021, à 14 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis 2016.

Le coup a été logiquement spécialement rude pour la division Client Computing Group, dédiée aux composants pour ordinateurs. Son chiffre d’affaire a atteint 6,63 milliards de dollars au dernier trimestre 2022, soit un recul de 36 %. « Le marché grand public et celui de l’éducation ont été particulièrement touchés », indique Intel.

Le grand plan de modernisation lancée en 2021 par le nouveau CEO du géant américain, Pat Gelsinger, ne devrait pas porter ses fruits avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Et Intel prévoit une nouvelle perte nette pour le premier trimestre 2023, peut-être encore plus lourde.