L’Union européenne veut rendre les batteries plus simples à remplacer et à recycler

L’Union européenne veut rendre les batteries plus simples à remplacer et à recycler
Réglementaire

Un projet de règlement sur la conception, la production et le recyclage des batteries vendues dans l’Union européenne a été adopté à la quasi-unanimité par le Parlement européen. Il prévoit notamment de garantir le remplacement de toutes les batteries (y compris sur les smartphones) et d’améliorer leur recyclabilité.

C’est une étape majeure de la volonté de souveraineté technologique retrouvée pour l’Union européenne, en particulier sur les batteries Lithium-Ion. En parallèle de la relance d’une industrie de la batterie au niveau européen, les Vingt-Sept entendent améliorer la recyclabilité et la simplicité de remplacement des batteries.

Vers des batteries aisément remplaçables dans l’Union européenne

Dans ce but, le Parlement européen a adopté à la quasi-unanimité, le 14 juin 2023, un règlement sur la conception, la production et le recyclage des batteries vendues dans l’Union européenne. Il doit encore être validé par le Conseil européen pour prendre valeur de loi. Une fois adopté, il s’appliquera trois ans et demi après.

Le texte prévoit notamment de rendre toutes les batteries d’appareils vendus à des particuliers « facilement remplaçables ». Cela promet de profonds changements dans la conception des ordinateurs portables et, surtout, des smartphones destinés au marché européen. Leurs batteries sont en effet désormais le plus souvent soudées à d’autres composants et inaccessibles à l’utilisateur.

Ce retour en arrière devrait permettre d’augmenter la durée de vie des appareils (en permettant le remplacement de leurs batteries) et simplifier grandement la recyclabilité de ces batteries.

Une meilleure collecte et un meilleur taux de recyclage des composés critiques

Le règlement est d’ailleurs très ambitieux sur la mise en place d’une économie circulaire de la batterie. Il prévoit ainsi d’augmenter drastiquement les taux de collecte des batteries portables, le faisant passer à 45% en 2023, à 63% en 2027 et 73% en 2030.

Logiquement, le taux de recyclage des composés critiques (récupérés après collecte) des batteries Lithium-Ion devrait lui aussi grimper en flèche, à 50% du lithium d’ici 2027 (80 % en 2031), et 90% du cobalt, du cuivre, du plomb et du nickel en 2027 (95 % en 2031).

« Nous nous sommes mis d’accord sur des mesures qui profitent grandement aux consommateurs : les batteries seront plus performantes, plus sûres et plus faciles à retirer. Notre objectif global est de construire une industrie européenne du recyclage plus forte, notamment pour le lithium, et un secteur industriel compétitif dans son ensemble. Ces mesures pourraient devenir une référence pour l’ensemble du marché mondial des batteries », espère le rapporteur du texte, l’italien Achille Variati (groupe S&D).